Le gouverneur militaire de l'Ituri s'est rendu, ce vendredi 14 juillet 2023, à la centrale hydroélectrique de Budana, se trouvant à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Bunia, en territoire d'Irumu.
Ceci, afin de s'imprégner notamment des problèmes que connaît ladite centrale, et voir comment saisir le gouvernement de la République pour sa réhabilitation.
Cette descente fait suite à la demande de la population de Mongbwalu qui veut voir sa cité être de nouveau électrifiée, a affirmé le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny.
"Parmi les demandes de la population de Mongbwalu, c'était de rétablir le courant dans cette grande cité. Pour cela, il fallait réhabiliter la centrale de Budana. Moi-même avec mon équipe du comité provincial de sécurité, parce que nous étions ensemble à Mongbwalu, c'est pourquoi nous sommes venus ici visiter la centrale, voir de quoi il s'agit, quels sont les problèmes pour aussi, de mon côté, saisir l'autorité", a déclaré l'autorité provinciale dans une interview accordée à sa cellule de communication.
En attendant que le gouvernement soit saisi, le chef de l'administration militaire de l'Ituri indique avoir décidé avec les responsables de la SOKIMO (société minière de Kilo-Moto exploitant ladite centrale) de faire la reconnaissance de la ligne qui va de Bunia à Mongbwalu (coupée par des hommes armés) et la refaire. A ce sujet, le gouverneur militaire de l'Ituri dit avoir déjà reçu un état de besoin et souhaite collaborer avec la FEC (Fédération des Entreprises du Congo) pour y arriver.
Outre cela, l'autorité provinciale promet de voir dans quelle mesure elle peut faciliter la réparation d'une machine de la centrale de Budana à Kampala (capitale ougandaise).
Par ailleurs, le chef de l'administration militaire invite ses administrés à penser au développement de la province, car la violence que traverse l'Ituri va bientôt prendre fin.
"Parce que comme je vous le dis souvent, l'Ituri avec sa population méritent beaucoup. Ça c'est une province d'avenir nonobstant ce que vous voyez aujourd'hui, ça va se terminer incessamment. Et donc, l'Ituri sera plus axé sur son développement. La République démocratique du Congo attend beaucoup de l'Ituri. Et donc, dès maintenant, nous devons penser à l'après cette période de violence pour effectivement le développement. Et ce pillier, l'électricité, est très important dans le développement de l'Ituri", a-t-il lancé.
La ligne d'électricité entre Bunia et Mongbwalu a été coupée en 2017, au début des violences armées qui endeuillent l'Ituri.
Plusieurs tentatives pour rétablir le courant électrique à Mongbwalu, n'ont pas porté de fruits.
La centrale hydroélectrique de Budana construite à l'époque belge et qui continue à desservir la ville de Bunia en électricité, ne fonctionne pas à plein régime suite à la vétusté de ses matériels.
Pour rappel, le 30 juin 2023, le gouverneur militaire de l'Ituri, avait effectué une mission de service à Mongbwalu, dans le secteur de Banyali-Kilo (territoire de Djugu), à environ 85 km au Nord-ouest de Bunia (chef-lieu de province).
Séraphin Banangana depuis Bunia