Nord-Kivu : Le Parc des Virunga étend son réseau de distribution du courant électrique à Goma

Jeudi 13 juillet 2023 - 11:56
Image
7sur7.cd

Le Parc National des Virunga, à travers la société Virunga Énergies, continue l'expansion de son réseau de distribution du courant électrique en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Plusieurs quartiers de Goma sont désormais connectés aux 10 megawatts que la centrale hydroélectrique de Matebe envoie sur la ville volcanique. Le vice-gouverneur de la province a présidé la cérémonie de clôture de la quatrième phase de distribution le 06 juillet dernier.

"Nous avons construit tout le réseau de basse et moyenne tension, ici nous parlons de 35km de réseau de moyenne tension et 300km de basse tension, ce qui nous permet de fournir l'électricité à 19.000 abonnés pour le moment et nous pensons que d'ici la fin de l'année nous allons ajouter 5.000 abonnés supplémentaires. Dans l'ensemble de la province du Nord-Kivu nous sommes à 28.500 abonnés", a déclaré Ephraim Balole, directeur général de Virunga Énergies à 7SUR7.CD.

En terme des besoins, 50 megawatts sont requis pour alimenter toute la ville de Goma et ses deux millions d'habitants. Mais seuls 20 megawatts sont disponibles. La centrale hydroélectrique de Rwanguba est censée venir en renfort, mais les travaux de construction sont au ralenti suite à la guerre du M23 dans le territoire de Rutshuru.

"Nous fonctionnons déjà à 85% à la centrale de Matebe, donc il nous faut une autre centrale pour appuyer la demande énorme de l'électricité qu'il y a dans la ville de Goma et là, le chantier se trouve dans un territoire sous le contrôle de la rébellion et nous éprouvons de difficultés pour achever la construction de cette centrale (...) nous avons déjà plus de 9 mois de retard sur le chantier de la centrale de Rwanguba", a poursuivi M. Ephraim Balole.

La centrale de Rwanguba est censée produire environ 30 megawatts supplémentaires et couvrir toutes les "couches sombres" qui persistent à Goma.

"Le gouvernement est en train de se battre pour que toutes les poches résiduelles où serait l'ennemi, puissent être libérées. Je crois que l'état de siège qui a été installé quant à ce, est en train de réussir certains objectifs bien que cela prend peut-être du temps, mais je crois que nous permettront à l'autorité de régulation et à Virunga Énergies que tout se passe comme il se doit", a martelé le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le Général Romy Ekuka Lipopo.

L'année dernière, les M23 ont été accusés d'avoir bombardé le chantier de la centrale de Rwanguba et détruit une ligne qui transporte le courant de Matebe à Goma. La ligne a été rétablie mais les travaux du chantier sont toujours au ralenti. Le Parc des Virunga dessert l'électricité à Rutshuru, Nyiragongo, Goma et une partie du territoire de Beni à Mutwanga.

Glody Murhabazi, à Goma