Le manque de route et de chemin de fer à Buta, dans le Bas-Uélé, freine l'écoulement des marchandises ainsi que le développement du parc agro-industriel de Dingila, une société d'agriculture vivrière mais surtout la culture du coton.
Les délégués de ce projet agricole ont exposé leurs doléances auprès du premier-ministre Jean-Michel Sama Lukonde, au cours d'une audience leur accordée, le vendredi 8 juillet 2023, à Kinshasa.
Cette délégation était conduite auprès du chef du gouvernement par Odiane Lokoko, directrice générale adjointe du parc agro-industriel de Dingila.
"Parce-que nous avons besoin du soutien du gouvernement. Dans notre pays, on met plus l’accent sur les Mines. Mais, aujourd’hui, l’agriculture est très importante. À côté du coton, nous sommes aussi dans l’agriculture vivrière et nous avons besoin que l’État congolais nous soutienne parce-que nous avons beaucoup de problèmes comme la route, le chemin de fer pour sortir la nourriture. Nous avons besoin aussi que les accès puissent être possibles. Comme vous le savez, Buta est enclavé", a-t-elle dit à la presse au sortir de cette audience.
Avant de renchérir : "Nous en profitons pour dire aussi que nous travaillons beaucoup avec les petits producteurs, les mamans, les papas de la province qui travaillent déjà avec nous, où nous sommes en train de faire des encadrements. C’est très important que nous puissions avoir le soutien de l’État. Nous avons besoin d’être soutenus pour que nous puissions continuer et que nous puissions agrandir tous les projets que nous avons”.
Notons que cela fait pratiquement 7 ans que ce parc agro-industriel de Dingila est actif. À ce jour, sa capacité de production de coton est de 1000 tonnes par an.
MD