RDC : Lancement des travaux de construction et d'équipement de l'aérogare de l'aéroport de Kananga, chiffrés à plus de 30 millions $

Mardi 11 juillet 2023 - 09:41
Image
7sur7

Le Vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, Péter Kazadi, a lancé les travaux de construction et d'équipement de l'aérogare passagers de l'aéroport de Kananga dans la province du Kasaï-Central le lundi 10 juillet 2023.

Cet édifice, va couvrir une une superficie de 7.600 m² avec une capacité annuelle d'accueil d'environ 750 passagers à l'horizon 2035.

D'après les explications de Alphonse Shungu, Directeur Général de la Régie de Voie Aérienne (RVA), la société Moderne Construction a été choisie par la procédure de gré à gré pour exécuter les travaux dont le coût global s'élève à 32.594.423 $ pour une durée estimative de travaux de 688 jours.

Il ajoute que la construction de cette aérogare, ouvrira au centre-ouest de la RDC, une destination privilégiée pour plusieurs opérateurs ou compagnies aériennes à la recherche de plateforme aéroportuaire à même de contribuer au développement de leurs activités aériennes.

John Kabeya Shikayi, gouverneur de province, s'est réjoui de ce projet, qui vient répondre à la montée du trafic des passagers dans sa région.

"Aujourd'hui, nous sommes fiers d'amorcer ce prestigieux projet pour répondre à la montée impressionnante du trafic des passagers (qui augmente au jour le jour dans la province du Kasaï-Central). Ainsi, voudrais-je au nom de mon gouvernement provincial, apporter tout mon soutien au partenaire Moderne Construction qui, à dater de cet instant va se mettre à pieds d'oeuvre pour faire l'aéroport de Kananga, l'un de plus prestigieux du pays", a-t-il déclaré lors de son adresse à l'assistance.

Le Ministre de Transport, Marc Ekila a pour sa part, exhorté la population à s'approprier ce projet qui va dans son intérêt.

Il sied de noter qu'il ressort de différents discours prononcés à cette activité, que l'aéroport de Kananga a vu ses premiers ouvrages au tour de 1953, aujourd'hui, la photographie actuelle des installations de cette infrastructure présente le paysage d'une plateforme “vétustes”.

Alain Saveur Makoba, à Kananga