Monseigneur Ettore Balestrero, dont la mission de nonce apostolique en République Démocratique du Congo (RDC) est arrivée à terme, a rendu le tablier en faisant ses adieux au chef de l'État le lundi 10 Juillet 2023,
à Kinshasa au cours d'une audience qui lui a été accordée par Félix Tshisekedi.
Dans son mot d'aurevoir, l'émissaire du souverain pontife depuis peu auprès des Nations-Unies et des organisations internationales à Genève, a signifié avoir passé 5 bonnes années aux côtés d'une population nourrie d'un espoir intarissable.
« Je suis venu dire au président combien j'ai aimé ces années au Congo où j’ai connu une population résiliente, une population qui a de l’espoir », a déclaré Monseigneur Balestrero.
Évoquant les relations entre l'Église et l'État, il a dressé un tableau plutôt satisfaisant, indiquant qu'elles étaient bonnes.
« Il est important de se parler et de regarder ensemble vers le bien de la population et du pays. Cela nécessite l’implication de toutes les forces vives », a-t-il exhorté.
Le nonce apostolique a conclu son propos en paraphrasant l'appel du Pape aux congolais, celui de faire de la RDC un pays souverain, respectueux et respectable.
« Le Congo doit devenir ce que le Pape a dit, c'est-à-dire un pays toujours plus souverain de soi-même et toujours plus équitable de manière que tout le monde puisse se sentir respecté et puisse se développer. »
Entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1996, Mgr Balestrero, originaire de Gênes, a occupé des postes en Corée, en Mongolie et aux Pays-Bas. À partir de 2001, il a travaillé à la Secrétairerie d'État avant d'être nommé, le 17 août 2009, par le Pape Benoît XVI, sous-secrétaire pour les Relations avec les États. Il a occupé ce poste de 2009 à 2013.
Mgr Ballestrero, nommé à Kinshasa en juillet 2018, fut également aux côtés de François lors de son récent voyage apostolique en RDC, du 31 janvier au 5 février dernier.
Junior Ika