Le Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale (ROSCEVAC), qui est une agence d’exécution de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), a effectué sa sortie officielle en RDC, le samedi 8 juillet 2023 à Kinshasa.
Etant une plateforme technique, constituée des organisations qui ont une expérience de terrain, au niveau national elle va promouvoir une « transition juste pour une croissance verte inclusive et intégrée », à en croire les organisations constituantes.
« Un nouveau réseau est né en RDC qui va devoir travailler sur les questions de l'économie verte. L'idée est de renforcer la voix de la société civile à travers des plaidoyers bien construits, bien argumentés pour influencer les processus décisionnels qui touchent à l'économie verte. Nous nous sommes donnés comme mission de promouvoir une transition juste vers une économie verte intégrée et inclusive », a expliqué Augustin Mpoyi, conseiller technique principal de CODELT, l’une des organisations qui ont déjà adhéré.
En attendant une feuille de route des activités qui va s’étaler sur 10 ans, celle qui est provisoire a été annoncée par la même occasion. Elle est constituée essentiellement des questions d’actualité.
« Nous allons nous intéresser à un certain nombre de processus qui sont actuellement en cours au niveau national. Il y a la réforme forestière avec la perspective d'avoir une nouvelle politique forestière nationale. L'idée est de contribuer à la réflexion au niveau de l'état des lieux général du secteur. Il y a également la question du marché de carbone qui est en train de prendre corps dont nous voulons être porteurs d'un plaidoyer pour l'intégration des éléments d'une transition juste. Il y a aussi la question de revisitation des contrats forestiers qui nous semble être très mal partie. Voilà des questions qui constituent notre priorité d'actions pour les semaines et mois qui viennent », a ajouté Augustin Mpoyi.
Le conseiller technique de CODELT a précisé que ROSCEVAC a pour vocation de mobiliser les bailleurs de fonds et les partenaires techniques. Les actions de terrain sont dévolues aux organisations membres.
« Le ROSCEVAC ne mènera jamais les activités de terrain. Cette tâche est dévolue aux organisations membres. Ceci est un engagement ferme de la part des visionnaires de la chose. Nous sommes plutôt mieux positionnés pour discuter avec les bailleurs de fonds et les partenaires techniques pour leur montrer ce que nous faisons en groupe et ce que chaque membre fait individuellement pour être crédible », a-t-il conclu.
Pour sa part, le coordonnateur national de l’Organisation congolaise des écologistes et amis de la nature (OCEAN), Cyrille Adebu, a ajouté que ROSCEVAC va exceller dans le partage des connaissances touchant à l’économie verte.
« Nous sommes une plateforme technique avec des organisations membres qui ont beaucoup d'expérience dans le domaine. Et les questions qui nous intéressent plus ce sont les plaidoyers et les réflexions. Vu que la majorité de ces organisations ne sont pas représentées dans toutes les provinces à la fois, il nous faut donc une coalition afin de travailler en réseautage sur la question de l'économie verte », a dit le coordonnateur de l’une des plus anciennes organisations environnementales en RDC.
Hormis CODELT et OCEAN, 6 autres organisations de la société ont déjà adhéré à ROSCEVAC. Il s’agit de l’Association des magistrats pour la protection
de l'environnement (ASMAPE), la Dynamique des groupes des peuples autochtones (DGPA), l’Action pour la justice environnementale et le
développement durable (AJEDD), la Protection des Ecorégions de Miombo au Congo (PREMICONGO), le Centre d'informations environnementales et de développement durable (CIEDD) ainsi que AFREWATCH.
Bienfait Luganywa