Le FPM, fonds oeuvrant pour l'inclusion Financière en République démocratique du Congo en partenariat avec VISA, a organisé une formation sur le Programme d'Education Financière et Digitale (PEFD) à l'intention des leaders d'opinion dans la ville de Gemena en province du Sud-Ubangi, le jeudi 29 juin 2023.
Cette formation qui s'est tenue dans la grande salle des réunions de l'Hôtel Épervier dans la commune de Labo en ville de Gemena, a connu la participation des leaders d'opinion tels que des médecins, avocats, les religieux, toutes tendances confondues, les enseignants des établissements d'enseignement supérieur et universitaire y compris quelques administratifs.
Se confiant à 7SUR7.CD, Guyton Kabongo, facilitateur de cette formation a indiqué que ce programme vise à aider les personnes formées à « gérer sagement leur argent » et leur offre aussi l'occasion « d'apprendre les techniques de base pour gagner, dépenser, budgétiser, épargner et emprunter de l'argent » mais aussi pour leur permettre d'utiliser de façon optimale les produits financiers et les canaux numériques qui sont à leur portée.
Il a fait savoir aux participants que l'éducation financière est importante parce qu'elle permet de prendre des décisions financières en connaissance de cause, de planifier et de réaliser les objectifs. Il a en outre ajouté que les compétences financières qu'ils acquièrent vont les aider durant toute leur vie.
La même source précise que des éléments essentiels tirés de cinq (5) modules du PEFD ont été développés au cours de cette formation à savoir : la Gestion budgétaire, l'Épargne, le Crédit, la Négociation financière et les Services financiers numériques.
Guyton Kabongo révèle que bien avant cette formation des participants multiplicateurs (leaders d'opinion), 12 formateurs ont été formés du 16 au 21 juin sur le Programme d'éducation financière et digitale. Ils ont, à leur tour, dupliqué cette formation devant un échantillon de 60 entrepreneurs de la ville de Gemena du 22 au 28 juin 2023.
Le facilitateur de ces assises de formation a renchéri que l'organisation du Programme d'Éducation Financière et Digitale pour les candidats formateurs par le FPM ASBL en partenariat avec VISA a pour objectif principal d'avoir désormais dans chaque grande ville du pays un noyau des gens capables de pérenniser les formations sur la grande masse qui, jusqu'à ce jour, continue à croupir dans la zone dite « aveugle » au regard de l'ignorance des notions de l'éducation financière.
Il sied de signaler que selon Guyton Kabongo, cette formation vaut son pesant d'or et tombe à point nommé, car d'après les résultats de l'enquête de Finscope, au moins 44% des Congolais n'épargnent pas et seulement 21% parmi eux ont l'habitude d'épargner. Cependant, 33% des Congolais ne font confiance à aucune institution financière pour y garder leur épargne.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena