Désormais pour bénéficier de l’appui financier (prêts, garantie, subventions) du Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC), les Micros (TPE), Petites et Moyennes Entreprises (PME) ou Industries (PMI) Congolaises doivent impérativement être affiliés à un incubateur ou une structure d’encadrement.
Mme Hélène GAKURU, Directrice Générale Adjointe du Fonds de Garantie de l'Entepreneuriat au Congo (FOGEC), l’a dit le mercredi 28 juin à la matinée d'information organisée par la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (COPEMECO).
Elle justifie ce critère d’éligibilité au financement FOGEC pour d’une part, permettre à son institution de faire un bon suivi des entrepreneurs qu’il accompagne et d’autre part, pour leur permettre d’être formés afin que leur business soit bien géré et qu’il prospère.
"Le FOGEC veut avoir des entrepreneurs solides, forts qui croissent dans leurs activités et qui savent bien les gérer. C'est pour cette raison que le FOGEC prévoit de collaborer avec des incubateurs et structures d'encadrement afin que ceux-ci encadrent les entrepreneurs dans la formation et le renforcement des capacités.", a-t-elle déclaré.
Hélène GAKURA a donné la raison pour laquelle, FOGEC préfère dorénavant le prêt à la subvention, qui est gratuite, dans son appui aux entrepreneurs. Selon elle, les résultats des subventions n’ont pas donné des résultats satisfaisants car les entrepreneurs se relâchent faute de pression.
"Nous pouvons aussi faire des subventions, mais ce n'est pas ce que nous préférons parce que nous pensons que lorsque les entrepreneurs reçoivent de l'argent gratuitement, ils ne font pratiquement rien avec. La preuve c'est que beaucoup de structures ont eu à faire des subventions aux entrepreneurs, mais il n'y a pas eu des résultats satisfaisants. Lorsqu'un entrepreneur sait qu'il doit rembourser de l'argent, il se donne à fond dans son activité et met de l'argent de côté. C'est pourquoi au FOGEC nous misons sur des prêts.", a-t-elle dit aux entrepreneurs.
La DGA du FOGEC a vanté les taux d’intérêt pratiqués par son institution. D’après elle, FOGEC offre des taux d’intérêt compétitifs que l’on ne peut trouver dans aucune banque. Elle appelle cela "taux d’intérêt social".
«À ce stade, le FOGEC donne des prêts qui vont de 5000 à 50000$ avec un taux de 5 à 8% l'an pour une durée de 3 ans. Cela dépend des banques avec lesquelles nous sommes en train de travailler. Ce sont des taux qui battent le record. Parce que l'objectif du FOGEC est d'emmener les entrepreneurs à aller de l'avant et non de leur soutirer de l'argent», a-t-elle affirmé.
A la suite de la DGA, le Responsable des Opérations Pierre-Cédrick Kibingwa a révélé que le FOGEC et le FPI (Fonds de promotion de l’industrie) collaborent pour mettre en place un programme de financement en faveur des jeunes et des femmes.
"Le FPI a un produit pour les jeunes et pour les femmes à 4% de taux d'intérêt. Il a recouru à nous pour ce genre de projet. C'est de la volonté de nos deux Directions Générales de se mettre ensemble pour créer un produit spécifique que le FOGEC va finalement gérer. On va traiter les projets de ces jeunes et ces femmes qui pourront avoir accès à des financements importants. Les discussions sont en phase terminale. Je pense que d'ici là on pourra signer pour pouvoir avancer sur ce produit là. Ça va couvrir les jeunes et les femmes pour les projets semi-industriels et industriels pour rester dans le carcan du FPI", a-t-il annoncé.
A signaler que le FOGEC est un établissement public mis en place par la volonté du Chef de l'État qui a remarqué que la plupart des entrepreneurs congolais n'ont pas accès aux financements. Il a pour mission principale de faire de la garantie. Si vous êtes entrepreneur et que vous avez besoin d'avoir un crédit auprès d'une banque, vous pouvez aller auprès de cette banque et le FOGEC va couvrir le prêt avec sa garantie.
GMM