Un an après la signature, les plantations et Huileries du Congo (PHC) et l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) ont renouvelé leur partenariat dans le cadre du programme Agenda de la Transformation Agricole de la République Démocratique du Congo (ATA-RDC).
Ce partenariat, indique un communiqué des PHC parvenu ce mercredi 28 juin à la rédaction de 7SUR7.CD, a abouti à la disponibilité des semences de qualité, à savoir 40 ha de riz, 10 ha de maïs, et 24 ha des boutures de manioc, ainsi qu’à la mise en place d’un laboratoire de multiplication rapide du manioc. Ces activités se déroulent dans les provinces de la Tshopo et de la Mongala précisément à Lokutu et Yaligimba, respectivement.
À en croire cette source, la deuxième saison se prépare déjà et prévoit la plantation d’un total de 150 hectares des semences de riz, maïs et manioc, ceci afin de contribuer à l’amélioration de la productivité agricole et l'autosuffisance alimentaire du pays.
« En plus de donner aux agriculteurs congolais un accès fiable à des semences de haute qualité, le partenariat contribue également au développement économique local par la création d'emplois. Avec l’implémentation du programme ATA-RDC, plus de 140 nouveaux emplois ont été créés dans les provinces de la Tshopo et de la Mongala, grâce à ce partenariat », indique le communiqué.
Pour la DG des PHC Monique Gieskes, le partenariat conclu entre les deux institutions va permettre d’améliorer la sécurité alimentaire et transformer le paysage agricole local.
« Après une année de travail, nous voyons qu’en combinant l'expertise des PHC en matière de production agricole à grande échelle avec les capacités de développement de semences de l'IITA, nous pouvons améliorer la sécurité alimentaire et transformer le paysage agricole local », a-t-elle déclaré.
Notons que ce programme initié par le président Félix Tshisekedi est mis en œuvre par le ministère de l’agriculture dont l’IITA et l’Institut Africain pour le Leadership Agricole (AALI), en étroite collaboration avec d’autres partenaires de ce secteur qui en assurent l’assistance technique.
C’est dans ce cadre que le 28 juin 2022 à Kinshasa, les PHC et l’IITA ont signé un protocole d’accord reliant les deux institutions en vue de la production intensive de semences vivrières de qualité.
La société Plantations et Huileries du Congo, note cette source, est le plus grand producteur industriel d'huiles de palme en République Démocratique du Congo. Les concessions de la société couvrent une superficie de plus de 100 000 hectares, réparties sur trois sites d'exploitation dans les provinces de la Tshopo, de la Mongala et de l'Équateur.
« Grâce à leurs activités, les PHC créent plus de 7 500 emplois sous contrat, faisant de la société le plus grand employeur du secteur privé en RDC. Conformément à sa vision de créer une prospérité partagée grâce à l’agribusiness, la société favorise également la création d’opportunités pour les populations locales. Les PHC disposent de 4 hôpitaux de référence, 3 centres de santé et 18 dispensaires qui desservent environ 150.000 personnes. À ce jour, la société a également construit 19 écoles, 9 centres de santé, et plus de 70 forages au profit des communautés locales », rapporte le communiqué.
L'IITA est, quant à lui, une organisation primée de recherche pour le développement (R4D) qui apporte des solutions à la faim, à la pauvreté et à la dégradation des ressources naturelles en Afrique. Depuis 1967, l'IITA travaille avec des partenaires internationaux et nationaux pour améliorer les moyens de subsistance, renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, augmenter l'emploi et préserver l'intégrité des ressources naturelles.
Cet institut a réalisé plus de 70 % de l'impact du CGIAR en Afrique subsaharienne et reste engagé dans l'amélioration scientifique de l'agriculture et des chaînes de valeur alimentaire connexes. Nos programmes R4D se concentrent sur quatre domaines cruciaux : La biotechnologie et l'amélioration génétique, la gestion des ressources naturelles, les sciences sociales et l'agro-industrie, la production végétale ainsi que la santé des plantes.
Pour rappel, depuis juin 2022 les PHC et l’IITA collaborent dans la production de semences de cultures vivrières dans le cadre de l’Agenda de la Transformation Agricole de la République Démocratique du Congo (ATA-RDC).
Le partenariat entre les PHC et l’IITA a pour objectif de produire des semences vivrières de qualité afin d’augmenter la capacité de production des agriculteurs congolais au niveau local. Les filières sélectionnées sont le manioc, le riz et le maïs. Ces activités se déroulent des les provinces de la Tshopo et de la Mongala, plus précisément dans les concessions des PHC à Lokutu et à Yaligimba respectivement.
Cette collaboration permet ainsi de participer efficacement au développement économique des provinces ainsi qu’à la sécurité alimentaire du pays.
Christian Dimanyayi