La RDC demeure un pays à risque modéré d'investissement, sa note passe de 5,1 à 5,5 (Rapport Blomfield 2023)

Mercredi 28 juin 2023 - 19:17
Image
Droits tiers

La RDC demeure un pays à risque d'investissement modéré. Sa note risque pays passe de 5,1 en 2022 à 5,5 en 2023. 

C'est ce qui ressort du rapport présenté ce mercredi 28 juin 2023,  à Kinshasa, par Stanislas Zeze, président directeur général l'agence de notation Blomfield Investment. 

« La RDC reste dans la catégorie à risque modéré. Cela signifie qu'il n'y a pas de frein à l'investissement dans ce pays. L'année passée, elle était à 5,1. Cette année, elle est passée à 5,5. Donc une augmentation de 40 points de base », a-t-il déclaré.

Selon le rapport de Blomfield 2023, cette amélioration du risque pays est motivée par 3 facteurs à savoir, la performance macroéconomique, la gestion prudente des finances publiques et la solidité du système financier.

Dans le chapitre des perspectives, l'agence de notation Blomfield Investment projette une note à long terme de 6,3. Tout en plaidant pour la diversification de l'économie, elle salue la performance macroéconomique que réalise la RDC.

« La RDC a eu une performance économique que j'appellerai d'extraordinaire en termes des performances économiques. D'ailleurs, le taux de croissance de l'année dernière était estimé et confirmé à 6,6 et qui était revu à la hausse pour atteindre 8,9 %. C'est extrêmement élevé, parmi les plus élevés en Afrique, sinon au monde. C'est vrai que c'est une économie qui performe mais elle est très peu diversifiée. Ce manque de diversification, même si c'est une faiblesse, représente cependant des opportunités d'investissement », a-t-il indiqué. 

A l'en croire, l'économie congolaise reste dominée par le secteur primaire, qui lui-même est dominé par l'industrie extractive, 38%. Vient ensuite le secteur tertiaire 32 % et le secteur secondaire 25 %. 

La présentation de ce rapport a été suivie de l'allocution du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui a présenté les actions prioritaires que la RDC est en train de mettre en place pour améliorer à court terme sa note sur le risque d'investissement.

Les travaux qui ont suivi cette cérémonie ont été lancés par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde. Ils ont essentiellement porté sur les fondamentaux économiques de la RDC et sur l'amélioration du climat des affaires dans toutes ses facettes.  

ODN