Oscar Mubiayi Nkashama, coordonnateur de l'Asbl "Etat de droit en marche", soutient les propos tenus par Félix Tshisekedi lors du jubilé d'argent de l'évêque du diocese de Mbuji-Mayi dimanche dernier, pointant du doigt tous ceux qui mettraient en danger la stabilité du pays.
Il l'a fait savoir lors d'un point de presse animé à Kinshasa ce lundi 26 juin 2023 au cours duquel, il s'est exprimé sur l'évolution de l'Etat de droit en RDC, les arrestations et les poursuites judiciaires contre les politiciens dont Salomon Kalonda et Matata Ponyo.
« Je crois qu'il ne faut pas penser à pouvoir se cacher derrière sa casquette de politicien ou derrière les droits de l'homme qui passent comme des caches sexes pour dire qu'on ne peut pas être poursuivi. C'est dans cet esprit que s'inscrit à mon avis l'intervention d'hier du président de la République », a-t-il affirmé.
Estimant que l'Etat de droit est en marche en République démocratique du Congo, Oscar Mubiayi a relevé quelques signaux positifs le caractérisant notamment la bonne gouvernance, le respect des droits de l'homme, et la fin de l'impunité.
« Depuis cette alternance avec les élections de 2018, il y a eu à mon avis rupture entre le passé et le présent et que nous souhaitons aussi à l'avenir pour que nous restions dans cet élan d'un état de droit. Vous comprendrez que je caractérise la naissance de l'Etat des droits à partir de l'alternance », a-t-il expliqué.
Avant de poursuivre : « Désormais, l'on sait que quand vous êtes trempés, que vous soyez proches du chef de l'Etat ou pas, vous pouvez être poursuivis. Vous prenez par exemple sous le régime Kabila, nous n'avons pas entendu des politiciens qui étaient envoyés en prison. Donc, ils jouissaient d'une sorte d'immunité parce qu'ils étaient tout simplement aux côtés du chef de l'Etat »,
Pour que la justice joue très bien son rôle dans cet Etat de droit, cet avocat au barreau de Lille en France a, par ailleurs, insisté sur la formation au sein de l'appareil judiciaire mais aussi sur la réforme de la justice .
Il a également suggéré aux politiciens et à leurs partisans, à éviter de faire obstruction à la justice à travers des déclarations et manifestations dès lors que le dossier est déjà saisi.
Signalons que l'Asbl "Etat de droit en marche" existe depuis avril 2023. Elle milite pour la consolidation de l'Etat de droit en RDC.
Christel Insiwe