Prêter main forte aux efforts du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d'impulser le développement économique et social en vue de l'émergence de la RDC, tel est l'objectif majeur de l'Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand (AACPG).
Ce regroupement politique a été lancé le samedi 24 juin 2023 à la Foire Internationale de Kinshasa. Le ministre d'État en charge de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, en est l'initiateur.
À 6 mois des échéances électorales, il a battu le rappel des troupes pour la victoire du président de la République.
« La vision de Fatshi (Félix Tshisekedi ndlr) ou rien, sa vision de faire de ce Congo prospère et grand. C’est pour ça que le regroupement s’appelle ainsi. Soutenir le Congo, c’est soutenir Fatshi pour que nous sortions d'abord de cette humiliation nous imposée depuis 30 ans. On tue, personne ne disait mot. Tout le monde avait peur de pointer du doigt Kagame qui en est le responsable. Il a fallu que Fatshi le fasse pour que la donne change », a-t-il affirmé devant une foule composée des représentants et militants des partis politiques membres de son regroupement.
S'exprimant sur la gestion du pays sous les commandes du président Tshisekedi, le chef de file de l'AACPG a notamment vanté la gratuité de l'enseignement, l'accroissement du budget de l'État et le retour de la RDC dans le concert des nations.
« Nous soutenons le président de la République. Les preuves sont là. En 3 années de fonctionnement, il a montré de quoi il est capable. Le budget de l'État a augmenté, la gratuité de l’enseignement de base est effective. Aujourd'hui, on parle de la RDC dans toutes les rencontres et sommets du monde. C’est un chemin rocailleux, mais il a osé et nous marchons », a souligné P. Muabilu.
Tout en prêchant l'unité nationale et le patriotisme, il a mis en garde des opposants qui oeuvrent en connivence avec le pouvoir de Kagame pour déstabiliser le pays. De plus, il a dénoncé la tartuferie de certains pays voisins.
« Je profite de cette occasion pour lancer un appel à tous nos pays voisins, nous connaissons maintenant qui est avec nous et qui ne l’est pas. Nous suivons beaucoup de chefs d’État voisins, nous en avons neuf. Ceux qui voyagent à l’étranger, les menaces qu’ils profèrent au président de la République, nous connaissons. Nous voulons vivre en paix avec tous nos voisins parce que ce sont des frères. C’est pourquoi nous disons que nous n’avons pas des problèmes avec nos frères rwandais, nous en avons avec Kagame », a-t-il martelé tout en appelant les Congolais à la vigilance pour faire échec aux ennemis de la République.
Plusieurs partis politiques (Congrès National Congolais, Forces des Patriotes, Parti Réformateur, Alliance pour l'Avenir du Congo, Congrès des Alliés pour l'Action du Congo, Rassemblement pour la défense du peuple congolais, etc.) font partie de ce nouveau regroupement politique dénommé « l'Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand » (AACPG).
Merveil Molo