Mbuji-Mayi: Félix Tshisekedi met sévèrement en garde des prélats de l'église catholique qui veulent diviser la nation

Dimanche 25 juin 2023 - 18:44
Image
Droits tiers

S'exprimant à l'occasion du jubilé d'argent de l'évêque du diocèse de Mbuji-Mayi le dimanche 25 Juin 2023, le président de la République est revenu sur le climat de plus en plus tendu entre son régime et l'église catholique.

Dans un stade de 22000 places, Félix Tshisekedi a dénoncé ce qu'il qualifie, dans le chef des évêques, de derrive dangereuse qui tend à fragiliser l'unité nationale.

"Il se fait que parmi vous , il y a malheureusement quelques personnes qui ont pris une tendance dangereuse qui risquerait de diviser notre nation. En tant que garant de l'unité de cette nation, je me sens obligé de dire que je n'accepterais jamais une telle dérive", a martelé le chef de l'État.

Pour Tshisekedi, l'église catholique ne doit pas se départir de sa neutralité mais doit plutôt cultiver des valeurs.

"L'église doit être au milieu du village. Ici je suis tenté de dire l'église doit être au milieu des Congolais. Elle doit prêcher l'amour, l'unité et l'égalité. L'église doit accompagner toutes les filles et tous les fils de la République qui sont en politique de la même manière; sans distinction aucune, car il y a va de la stabilité de notre cher Pays. Et je sais que vous Monseigneur Utembi , que vous Monseigneur Kasanda vous comprenez cela de la plus belle manière", a-t-il insisté.

Le président de la République a mis en garde ceux des princes de l’Eglise qui mettront la stabilité du pays en péril.

"En revanche, je m'attaquerai sans hésitation, sans remords à tout Congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de notre Pays. Peu importe ce qu'on en dira, violation de droits de l'homme, privation de liberté ; je n'en démordrais pas; parceque démocrate je suis, démocrate je le resterai. Je n'ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit dans ce domaine. J'ai la charge de protéger et  de garantir le bien être de tous les Congolais", a-t-il asséné.

Le chef de l’Eglise catholique de la RDC, le cardinal Ambongo, est soupçonné d’être proche de l’opposant Moïse Katumbi en particulier. Monseigneur Fulgence Muteba est aussi réputé pour sa sympathie envers l’ex-gouverneur du Katanga. 
Depuis la prise de pouvoir par Félix Tshisekedi en 2019, les rapports entre la conférence épiscopale du Congo (CENCO) et l’Etat ont continué à se détériorer. 
Le nonce apostolique a tenté à Lubumbashi de tempérer l’activisme politique des évêques. 
Si l’église catholique a maille à partir avec le pouvoir, les autres confessions religieuses, églises de réveil, les communautés musulmane et kimbaguistes, sont moins virulentes contre le pouvoir. Elles sont accommodantes pour lui. 

Kazadi Lukusa, à Mbuji-mayi

Félix Tshisekedi : "Je m'attaquerai sans hésitation à tout Congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de notre pays"

Le président de la République promet de s'attaquer à toute personne qui tenterait de mettre en danger la sécurité et  la stabilité du pays.

Félix Tshisekedi l'a dit ce dimanche 25 juin 2023 à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental. C'était à l'occasion du jubilé de 25 ans de l'épiscopat de l'évêque du lieu Monsieur Emmanuel Bernard Kasanda.

"Je ne reculerait pas devant les menaces et les intimidations. J'ai passé quasiment le 3/4 de ma vie à combattre aux côtés d'un grand homme. J'ai cité Étienne Tshisekedi wa mulumba d'heureuse mémoire. Cet homme m'a appris l'amour du Congo et des Congolais. Et donc je ne ferais jamais le fossoyeur du Congo et des Congolais", a déclaré Félix Tshisekedi.

Le chef de l'État réitère sa volonté d'être démocrate et promet d'user de tout son pouvoir pour garantir la sécurité nationale.

"En revanche, je m'attaquerai sans hésitation, sans remords à tout Congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de notre Pays. Peu importe ce qu'on en dira, violation de droits de l'homme, privation de liberté ; je n'en démordrais pas; parceque démocrate je suis, démocrate je le resterais. Je n'ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit dans ce domaine. J'ai la charge de protéger et  de garantir le bien être de tous les Congolais", a-t-il poursuivi.

Signalons que célébration eucharistique a connu également la participation de plusieurs autorités dont Vital kamerhe, Vice-premier ministre et ministre de l'économie.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi