La 3ème édition du festival Kongo River se tiendra à Muanda, dans la province du Kongo Central.
C'est le promoteur de cet événement touristique, Vincent Kunda, qui l'a annoncé, jeudi dernier, au cours d'une conférence de presse tenue à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
"Après deux éditions réalisées avec succès à Kinshasa, la capitale, la troisième édition du festival Kongo River, se déroulera du 11 au 16 juillet dans la province du Kongo Central, l'unique province côtière de notre pays, et plus précisément dans la ville de Mwanda où le fleuve Congo finit sa course et se jette dans l'océan Atlantique", a-t-il dit.
Quant au choix porté sur Muanda pour abriter cet événement, il a évoqué la proximité avec la ville de Kinshasa et la volonté du gouvernement provincial du Kongo Central de vendre la richesse culturelle et touristique de cette province.
"Ce choix a été fait en raison de la proximité de la province et de la volonté du Gouvernorat de la province du Kongo Central, de mettre en avant la richesse culturelle et touristique de cette magnifique province", a-t-il expliqué.
Pour cette édition du festival Kongo River, plusieurs activités sont prévues. Il s'agit du circuit touristique dénommé "la route des esclaves" du 11 au 12 juillet, d'une conférence scientifique avec comme thématique : "le fleuve Congo, moteur de l'éco-tourisme et de développement durable des communautés riveraines", mais aussi des prestations musicales appelées "Kiese Kongo" avec des artistes comme Werrason, NMB la panthère et des DJ du Kongo Central.
"Ce festival est le premier événement de notre pays à mettre en valeur cette colonne vertébrale de notre pays, symbole même de notre identité nationale. J'aimerais que nous imaginons un peu le Congo sans son beau fleuve que nous voyons derrière, sans son réseau hydrologique, je crois que si nous amputons ce pays de ce fleuve, nous allons perdre même la substance de notre pays. C'est là même que l'expression Kinoise : mwana mayi prend tout son sens parce-que le congolais, c'est un peuple riverain par excellence", a souligné le promoteur de Kongo River, Vincent Kunda.
Pour participer à cet événement, 4 packages sont prévus. Le premier dénommé "Ebale" (Hôtel, transport, restauration VIP, circuit touristique et partie festive) est fixé à 890 USD et le deuxième "Liziba" (Hôtel, transport, restauration VIP, circuit touristique, et partie festive) est à 690 USD. Le prix du troisième package appelé "Kalamu" (Hôtel, transport, restauration VIP, circuit touristique et partie festive) est de 590 USD et le dernier "Moluka" (Appartement, transport, restauration, service touristique et partie festive) est à 900 USD pour 5 personnes et à 1800 USD pour 10 personnes. Tous ces packages sont à retrouver sur la plateforme numérique de Yembo.
BRALIMA, partenaire de Kongo River
Au nombre de partenaires qui accompagnent le festival Kongo River, l'on note la société brassicole BRALIMA.
Présent au face-à-face avec la presse, le chargé de communication de cette société a rassuré de l'accompagnement de la BRALIMA à la 3ème édition de cet événement. À en croire Gratien Kitambala, la mission de Kongo River qui valorise le majestueux fleuve Congo, cadre avec la stratégie de développement durable de cette brasserie.
"Au-delà du fait que nous produisons de la bière, nous sommes vraiment impliqués dans la problématique du respect de l'environnement et de la promotion du développement durable dans le cadre d'un programme que nous avons, notre stratégie de développement durable qui s'appelle brasser un monde meilleur, je crois que ça explique tout. Et donc, depuis le début, nous avons accepté d'accompagner le festival Kongo River et nous y restons, nous sommes prêts à aller jusqu'à là où nous pouvons. Par exemple, la protection du fleuve, ça fait partie de cette préoccupation du respect de l'environnement", a-t-il souligné.
Le festival Kongo River est un évènement organisé par l'ONG Kongo River qui a pour mission la valorisation et la protection des eaux du bassin du Congo, des écosystèmes ainsi que le développement socio-économique du pays à travers une exploitation responsable des eaux dudit bassin. Il poursuit 14 objectifs de développement durable holistiques et transversales notamment l'éco-tourisme, l'urgence climatique, le respect de l'environnement ainsi que la promotion des pratiques culturelles, artistiques et culinaires congolaises.
Prince Mayiro