RDC : un an après la signature d'un protocole d'accord entre Equity BCDC et USAID, plus d'un million de miniers artisanaux déjà identifiés pour leur financement

Lundi 19 juin 2023 - 15:00
Image
Photo tiers

Plus d'un million des artisans miniers ont été déjà identifiés par la banque Equity BCDC dans le Sud-Kivu et les quatre provinces de l'ex Katanga pour bénéficier d'un financement de différents projets dans le cadre d'un protocole d'accord signé il y a une année entre cette entreprise bancaire en République démocratique du Congo et le gouvernement américain à travers USAID.

L'annonce a été faite à 7SUR7.CD le vendredi 16 juin 2023 par Jean-Claude Tshipama, directeur général adjoint de l'entreprise Equity BCDC lors sa participation à la 18e édition de la DRC mining Week tenue à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Selon lui, ce partenariat consistait à accompagner, à développer et à structurer les artisans miniers dans l'or d'abord pour ceux qui sont à l'Est de la RDC. Des miniers artisanaux ainsi que leurs coopératives et négociants du Sud-Kivu ont été approchés et formés sur l'inclusion financière dans le l'objectif de devenir, dans les prochains jours, des exploitants miniers.

Photo 7SUR7.CD

"Donc aujourd'hui, on a fédéré des artisans dans 50 coopératives identifiées dans lesquelles les artisans sont regroupés. On a ouvert les comptes des coopératives mais aussi des négociants et des artisans. Troisième étape, on a commencé la formation à l'inclusion financière. Il s'agit de la planification budgétaire, de la gestion de l'épargne, de l'investissement. Donc c'est une initiation qui est très capitale dans le chemin pour devenir un entrepreneur pour ces artisans miniers. Nous avions, ensemble avec USAID, convenus à mettre un fonds à disposition pour le décaissement. Le décaissement a commencé déjà mais c'est timide", a expliqué Jean-Claude Tshipama à 7SUR7.CD.

Plus de 120 millions $ déjà financés de janvier à juin

Dans la foulée, le directeur général adjoint de Equity BCDC a fait savoir que ce projet a été élargi dans d'autres provinces minières de l'ex Katanga vu son importance. D'où, a-t-il poursuivi, la grande annonce à cette semaine minière, de voir plus d'un million de miniers artisanaux être identifiés pour bénéficier de coaching et du financement pour être utile non seulement pour les mines mais aussi le secteur agricole dans les jours à venir en République démocratique du Congo.

"On va ajouter la coupe d'entrepreneuriat parce qu'on veut que les artisans miniers puissent en plus de leurs activités, on veut s'assurer que d'abord l'activité se passe dans les bonnes règles de sécurité, d'hygiène mais aussi et surtout de traçabilité. On veut être capable de tracer la production de l'or jusqu'à l'acheteur. On veut un suivi pour ne pas financer l'or du sang. Sur le cobalt, le cuivre, c'est exactement la même chose. Ici, on va rajouter une couche d'entrepreneuriat agricole", a-t-il martelé.

Et de poursuivre : "Si on prend les 4 provinces de l'ex Katanga, on est à plus d'un million d'artisans déjà identifiés. Ça veut que pour nous, ça constitue une opportunité énorme de formation mais aussi de financement. De janvier à maintenant, on a rajouté une couche parce que l'étape d'après, c'est sous-traitant. Nous on veut que ces gens structurés, on les équipe, on les finance, ensuite ils deviennent des sous-traitants et demain, peut-être des exploitants miniers. De janvier à maintenant, 120 millions de dollars ont été financés à travers des sous-traitants miniers. Nous avons non seulement la capacité, nous avons également les équipes à disposition à Kolwezi, à Likasi, à Fungurume, ici à Lubumbashi et puis dans les villes aux alentours et bientôt à Kalemie".

RDC, pays solution et d'une opportunité incroyable 

Par ailleurs, en cette semaine minière tenue à Lubumbashi, la direction générale de l'entreprise Equity BCDC a lancé un message d'espoir à tous les jeunes éparpillés en République démocratique du Congo.

Son directeur général adjoint a précisé que sa société a de personnel qualifié pour aider tous les jeunes qui ont des projets afin de devenir des entreprises demain. Jean-Claude Tshipama a rassuré que 2 milliards de dollars américains en crédit sont disponibilisés quant à ce.

"Nous avons un message d'espoir. Vous savez notre pays, la RDC, nous offre une opportunité incroyable. Nous sommes un pays solution. Maintenant, c'est vrai que tout est libéralisé mais nous entant que congolais, c'est une opportunité. Une opportunité aussi à la jeunesse de pouvoir créer des entreprises et de se démarquer. Donc pour tous nos clients, nous avons des mécanismes de financement des factures, de nantissement des contrats, des lignes de crédit, de financement des licences d'importance et d'exportation. Nous avons tous les instruments financiers pour accompagner le développement des activités minières mais aussi agricoles parce qu'il y a le sol et le sous-sol. J'ai dit qu'on avait 2 milliards de dollars de disponible en crédit et donc vous qui avait des projets, les clients, les potentiels clients, tous ceux qui sont même en phase de réflexion, venez et on a également des conseils expérimentés pour ça. Avec Equity BCDC, tout est possible", a-t-il conclu.

Il est à rappeler que le 06 juin 2022, la banque Equity BCDC avait signé un protocole d'accord avec le gouvernement américain à travers USAID pour le financement des miniers artisanaux afin de développer leurs capacités de partout où ils travaillent en République démocratique du Congo.

La signature officielle de ce protocole avait eu lieu au stand de Equity BCDC érigé à la DRC Mining Week, expo et conférence à Lubumbashi en présence de plusieurs partenaires dont le chargé des missions de l'ambassade des États-Unis d'Amérique en RDC et CEO du Groupe Equity.

Dans l'édition 2023 de la semaine minière, l'entreprise Equity BCDC était encore un grand partenaire avec deux stands dont l'un à l'extérieur et l'autre à l'intérieur du chapiteau où se tenait la conférence.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes