Un présumé ravitailleur de la milice Zaïre active en Ituri, a été arrêté par les forces armées de la République démocratiques du Congo (FARDC) à Mungwalu, à plus ou moins 85 km au Nord-ouest de Bunia, dans le territoire de Djugu, le dimanche 18 juin 2023.
Le nommé Kambale présenté à la presse ce lundi 19 juin, a été appréhendé avec des tenues militaires dont celles du M23, ainsi que d'autres équipements militaires, a souligné le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée en Ituri.
"Nous venons vous présenter monsieur Kambale, il a été arrêté à l'entrée de Mungwalu, en provenance de Plito. C'est un élément Zaïre, il travaille avec le M23. De là à Plito où il est habitué à amener tout ce qui est équipements et même des amulettes où il donne le traitement à tous ces éléments de Zaïre. Après avoir effectué ce travail, il se rendait vers Kilo où il devait encore aller moraliser et amener ces équipements du M23 achetés pour être confondus à nos gardes républicaines", a dit le conseiller en communication du gouverneur militaire, lors de ladite présentation.
Tout en félicitant les militaires qui ont mis la main sur ce présumé ravitailleur de la milice Zaïre, le gouverneur militaire de l'Ituri promet d'anéantir tous les criminels qui se cachent au sein des communautés.
"Tous ces criminels d'où qu'ils viennent, nous savons qu'ils sont dans toutes les communautés. Tous, nous allons les anéantir, tous, tous et sans exception, sans exception. Et je vous répète toujours que Dieu est de notre côté. Alors qu'on ne pensait pas qu'on disait la vérité, aujourd'hui, voilà les preuves sont là", a dit le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny.
Lors d'un point de presse tenu mardi 13 juin dernier, le gouverneur militaire de l'Ituri avait montré à la presse des photos des tenues militaires distribuées aux éléments de la milice Zaïre lors d'une réunion tenue à Dala, il y a quelques jours.
Séraphin Banangana depuis Bunia