Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) appelle la société civile congolaise à s'engager dans le processus électoral en cours en République démocratique du Congo, pour que le pays en sort gagnant.
Denis Kadima Kazadi a lancé cet appel lors du cadre de concertation avec des organisations de la société civile organisée, samedi dernier, à Kinshasa, en prélude de la convocation de l'électorat pour la députation nationale.
« Soyons engagés dans ce processus pour que la RDC soit gagnante. Car si les élections ne se passent pas bien, cela va nous fragiliser davantage. Nous considérons les élections comme un front à gagner absolument », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le numéro un de la Centrale électorale a rassuré de l'indépendance de son institution quant à l'organisation des élections.
« Donc, nous sommes une Commission électorale nationale Indépendante. Il est donc important que cet adjectif indépendant soit scrupuleusement respecté par tous. L’indépendance doit s’accompagner de la transparence et de la redevabilité. Dans notre cas, nous ne ménageons aucun effort pour assurer la transparence", a souligné Denis Kadima.
Bien avant, le 2ème vice-président, Didi Manara, a martelé sur l'objectif de ce cadre de concertation qui vise à éclairer la société civile sur les règles et procédures pour postuler aux législatives nationales.
Pour rappel, la CENI, conformément au calendrier électoral, va convoquer l'électorat, le 25 juin prochain, pour la députation nationale. Cela va marquer le début de l'opération de réception et traitement des candidatures pour ce scrutin.
Prince Mayiro