Les travaux de réhabilitation de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) se poursuivent. Une centaine de conteneurs y sont superposés actuellement, contenant les matériaux de construction venus de la Turquie et d'ailleurs.
C'est le constat fait le samedi 17 juin 2023, après descente sur le lieu. Des conteneurs avec matériaux de construction à l'intérieur, continuaient d'arriver.
Entre-temps, le travail de rasage des herbes sauvages et d'aplanissement se poursuit aussi. Tous les efforts sont concentrés à ce stade sur l'espace près du mur de clôture, à l'extrême gauche de la FIKIN.
Des camions continuent de faire les navettes en ramenant de la terre jaune pour remblayer les espaces creux et exhausser le terrain.
Des agents de la société Milvest qui exécute ces travaux s'activent déjà à couler le béton devant soutenir les infrastructures qui vont bientôt pousser sur le lieu.
Rappelons que dans ce projet de réhabilitation de la FIKIN, il est prévu la construction d'un centre d’exposition, d'un parc d'attraction, d'un centre de conférence, d'un centre commercial et d'un hôtel.
Il y sera également construit un aréna multifonctionnel de 20.000 places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21.000 mètres carrés. Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la FIKIN.
Quant au parc d'attractions qui y sera érigé, il prendra un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.
Selon le gouvernement, ces travaux se dérouleront dans 14 mois. A en croire le ministre du commerce extérieur, 68 millions de dollars américains sont déjà décaissés pour le lancement de la première phase de ces travaux.
ODN