Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, maître Marc Ekila, a clôturé, le samedi 17 juin 2023, à Kinshasa, l'atelier d'évaluation du Programme gouvernemental "Esprit de vie".
Ces assises se sont déroulées pendant 3 jours, soit du 15 au 17 juin de l'année en cours, et ont réuni des experts du secteur de transports et des membres de deux associations partenaires, à savoir : l'APVCO et le groupe Tombola. Il se dégage de cet atelier que le bilan de 9 premières années dudit Programme est calamiteux et décevant.
À l'issue des travaux, le ministre des Transports s'est dit satisfait des résolutions prises par les participants pour redynamiser ce Programme gouvernemental, notamment la mise en place d'un cadre permanent de discussions.
L'objectif est, selon ce membre du gouvernement Sama, de déployer le Programme Esprit de vie en provinces et de lui doter d'un siège social.
"Je suis très satisfait parce-que ma vision est claire, nous devons seulement respecter le contrat. Et le contrat a des règles qui le régissent. Le cadre de gestion de l'Esprit de vie, c'était la catastrophe nationale, c'était impensable, inimaginable de donner des crédits aux acquéreurs mais il n'y a aucun mécanisme d'encadrement , même pas une garantie. Nous avons un programme Esprit de vie qui n'était pas à mesure de se reconstituer en lui-même pendant qu'il y avait des acquéreurs qui détenaient des crédits sous ce programme", a déclaré maître Marc Ekila.
Avant de renchérir : " Avec les résolutions qui viennent d'être prises, qui cadrent avec la vision que j'aie sur la question, notamment de considérer que le Programme Esprit de vie peut permettre d'avoir une classe moyenne dans ce pays. Et aussi je suis également satisfait parce-que, une des recommandations vient de le faire, ce que nous allons déployer le programme Esprit de vie en provinces dans la perspective de créer une classe moyenne en provinces".
Par ailleurs, le ministre Ekila a recommandé d'ouvrir le partenariat à d'autres associations sans frustrer l'APVCO et GT. Cela, en vue d'encourager la concurrence et l'autonomie financière du Programme Esprit de vie.
Depuis sa nomination au poste de ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, maître Marc Ekila met tout en œuvre pour impulser une dynamique positive au Programme Esprit de vie, 9 ans après son lancement.
Prince Mayiro