Ituri : une organisation craint le recrutement des enfants dits "de la rue" par des groupes armés

Samedi 17 juin 2023 - 08:12
Image
Droits tiers

Le réseau des associations pour le développement "RAD", une association sans but lucratif (asbl), redoute que des groupes armés actifs en Ituri puissent recruter des enfants dits "de la rue".

Florent Nzama, coordonnateur de ladite organisation a exprimé sa crainte le vendredi en marge de la journée de l'enfant africain célébrée le 16 juin de chaque année. Sa peur est due au fait que ces enfants "se sont déjà rebellés contre la société". 

Pour endiguer ce phénomène qui prend une ampleur inquiétante en ville de Bunia où les rues sont de plus en plus jonchées de ces enfants, RAD asbl en appelle à l'implication des acteurs humanitaires.

"La peur est même que ces enfants aujourd'hui deviennent cibles des groupes armés, que les groupes armés les recrutent parce qu'ils se sont déjà rebellés contre la société, on les a abandonnés, il y a cette crainte là. Donc, il est question qu'un œil particulier soit porté sur ces enfants là en terme d'assistance pour que ce phénomène cesse. Tous ces enfants vivent cette vulnérabilité, ils ne sont pas soignés, ils ne sont pas scolarisés, ils ne jouissent pas de leurs droits fondamentaux", a alerté Florent Nzama dans une interview à la presse.

Ces enfants, en majorité des déplacés de guerre, parmi lesquels des filles, sillonnent les rues de la ville de Bunia demandant de l'argent aux passants.

En ce jour, l'association RAD indique avoir identifié 19 foyers de rassemblement de ces enfants dans plusieurs endroits du chef-lieu de la province de l'Ituri.

Un début de solution

Depuis le 14 mars 2023, RAD asbl implémente un projet pilote dans le foyer de rassemblement du rond-point CAPA, lequel projet consiste au soutien sanitaire des enfants dans une structure sanitaire de la place, à l'écoute psychologique, au suivi social et à la réunification de ces enfants avec leurs familles, souligne son coordonnateur.

Ce denier affirme que ce projet exécuté en collaboration avec la structure Serge Grace at the fray et  a déjà permis de réunifier 21 enfants avec leurs familles sur plusieurs axes. D'ailleurs, ce vendredi 16 juin, lors d'une séance de sensibilisation, 2 autres enfants du foyer de rassemblement du rond-point CAPA ont été remis à leurs familles respectiflves.

Il sied de noter que RAD asbl travaille aussi en partenariat avec "House of Grace HOG" dans l'encadrement de ces enfants.

Séraphin Banangana depuis Bunia

 

Bannière 1xBet Catfish