Recrudescence de l'insécurité à Tshikapa : La société civile dénonce le "laxisme léthargique des autorités"

Vendredi 16 juin 2023 - 18:22
Image
Droits tiers

Plusieurs voix s'élèvent pour dénoncer l'insécurité grandissante dont sont victimes les habitants de la ville de Tshikapa au Kasaï. 

Après l'assassinat du chef de parquet près le tribunal de paix de Tshikapa, d'autres cas d'attaque à main armée sont signalés dans tous les coins de la ville. 
Le cas le plus récent est celui d'un technicien de la société EDC qui a été attaqué à sa résidence par des hommes vêtus en tenue militaire et policière vers 3h du matin. Ces malfrats lui ont logé trois balles dans sa jambe droite et ont emporté 2millions de FC, 1.000 USD ainsi que plusieurs autres biens de valeurs. 

Dans une interview à 7SUR7.CD le jeudi 15 juin 2023, le coordonnateur provincial de la nouvelle société civile congolaise dénonce "le laxisme léthargique" des autorités qui ne savent pas assumer leurs responsabilités vis à vis de la population.

"Les policiers et militaires FARDC bien identifiés prétendant être en patrouilles sèment la terreur, extorquent des téléphones portables, argent et arrêtent tout passant. Ils menacent de mort tout résistant qu'il considère être têtu. Que fait Alain Tshisungu, ministre provincial de l'intérieur dans cette province réellement ? Nous dénonçons le laxisme léthargique des autorités compétentes qui ne savent pas assumer leurs responsabilités vis-à-vis de la population", a déclaré Alain Nkashama Muana, coordonnateur provincial de la nouvelle société civile congolaise.

Il sollicite, par ailleurs, l'implication du vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, Peter Kazadi Kankonde. 

En dehors d'attaque à main armée, des cas de banditisme urbain sont également signalé dans la ville.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

 

Bannière 1xBet Catfish