Lubumbashi : La présence des sacs aux couleurs LGBT au DRC Mining Week provoque la colère des mouvements citoyens

Jeudi 15 juin 2023 - 17:03
Image
7sur7

Des organisations des mouvements citoyens de la République démocratique du Congo ont tenu un sit-in devant l'entrée de l'hôtel Karavia au quartier Golf dans la commune de Lubumbashi, lieu où se tient la 16e édition de la semaine minière, pour exiger le retrait de tous les sacs aux couleurs de la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres), ce jeudi 15 juin 2023.

Avec des papiers sur lesquels il était écrit « Non aux LGBT, non à l'homosexualité », les membres des organisations des mouvements citoyens ont fustigé le fait qu'à l'ouverture de DRC Mining Week, des centaines de visiteurs et invités puissent recevoir chacun de manière gratuite, de petits sacs à main sur lesquels les couleurs des communautés LGBT sont visibles pour leurs promotions.

Informé de la tenue de ce sit-in, le ministre provincial de l'intérieur dépêché par le gouvernement provincial du Haut-Katanga, a donné l'ordre aux organisateurs de la semaine minière de retirer tous ces sacs de leurs stands comme l'a souhaité la population de Lubumbashi. Eric Muta a affirmé à 7SUR7.CD que DRC mining Week a demandé pardon et retiré toutes les effigies LGBT.

« Il a fallu que nous puissions prendre la situation en charge. Nous saluons le fait que les organisateurs ont présenté les excuses et ont retiré les différents sacs à mains avec publicité des homosexuels. Nous appelons donc tous les hommes d'affaires du Haut-Katanga à participer à DRC mining et appuyer l'initiative qui milite pour la promotion des miniers, de notre cuivre et notre cobalt. La situation est redevenue normale », a-t-il déclaré.

Le dimanche 11 juin dernier, l'archevêque métropolitain de Lubumbashi, monseigneur Fulgence Muteba avait, lors de la messe de clôture du 3e congrès eucharistique national organisé au stade TP Mazembe à Lubumbashi, affiché son opposition à l'homosexualité.

 « Nous réaffirmons haut et fort quant à nous que nous demeurons fidèles à la doctrine. Celui-ci nous enseigne que seul un époux homme et une épouse femme qui s’aiment peuvent constituer une vraie famille et vivre-ensemble », avait déclaré ce prélat catholique au micro de 7SUR7.CD.

Patient Lukusa, à Lubumbashi