Près de 3.000 chefs des rues de la ville de Kinshasa se sont rassemblés jeudi 15 juin 2023 à l’esplanade de l’Hôtel de ville pour témoigner leur soutien au gouverneur Gentiny Ngobila qui, à leur croire, est victime de nombreuses machinations de la part de ses « détracteurs ».
Ces chefs des rues, indique une dépêche de la cellule de communication de l’Hôtel de ville, ont remis leur mémorandum à l’autorité urbaine, à travers lequel ils ont, non seulement reconnu les diverses réalisations de Gentiny Ngobila depuis son avènement à la tête de Kinshasa, mais aussi ont promis de le soutenir afin qu’il achève sa vision pour la capitale congolaise.
Dans la foulée, ces chefs des rues ont fait part au gouverneur de leur situation administrative non encore reconnue par l'État. Ému par cet acte Gentiny Ngobila a rassuré de trouver une solution dans le plus bref délai.
« Prenant la parole, très ému, le Gouverneur de la ville a d'abord remercié ses hôtes pour ce geste de soutien à sa personne et à son action. Puis, tout en comprenant leur souci, il leur a promis de signer, dès la semaine prochaine, un arrêté portant statut des chefs des rues de la ville de Kinshasa. Ce qui les permettra de fonctionner désormais de manière officielle et d'agir en toute légalité. En outre, le premier citoyen de la ville a invité tous les chefs des rues à multiplier la vigilance dans leurs quartiers respectifs pour identifier et dénoncer toutes les personnes suspectes auprès de la police. Car, a-t-il souligné, la ville de Kinshasa doit être protégée par ses filles et fils », indique la dépêche.
Profitant de l’occasion, Gentiny Ngobila a appelé tous ces chefs des rues à soutenir le président Félix Tshisekedi dans sa vision de développer la RDC en ramenant la paix sur toute l'étendue du territoire national, et à travailler pour lui donner un second mandat.
Christian Dimanyayi