Les 3 équipes gagnantes du concours des développeurs d’applications mobiles sur la prévention de l’exploitation et abus sexuels ont reçu leurs prix, vendredi 9 juin 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Lancée par le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), cette compétition, qui a enregistré au mois 32 candidatures, a été initiée dans le but de prévenir l'exploitation et les abus sexuels en RDC, a fait savoir le jury.
Dans son discours, le représentant adjoint de l’UNFPA en RDC, a souligné que cet Hackathon traduit la détermination de cette institution à accompagner le pays pour atteindre l’objectif de tolérance zéro.
« Le Fonds des Nations-Unies pour la population accompagne les efforts collectifs de la communauté humanitaire en République démocratique du Congo pour atteindre l’objectif tolérance zéro face à l’inaction sur les exploitations et abus sexuels. À ce titre, grâce à l’appui financier du Bureau de l’assistance humanitaire de l’USAID, BHA, et en collaboration avec le réseau PSEA, UNFPA vient de mettre en place une application mobile pour informer les travailleurs humanitaires sur la prévention contre l’inconduite sexuelle, telle que l’exploitation et abus sexuel pour protéger les communautés bénéficiaires. C’est le lieu pour moi de remercier BHA, au nom de la communauté humanitaire, pour son soutien au réseau PSEA et pour son appui à la conduite des actions de prévention des exploitations et abus sexuels en RDC », a déclaré Keneth Ehouzou.
À l'en croire, cette compétition a permis aux acteurs engagés dans la lutte contre les abus sexuels, d’avoir un outil pour renforcer la sensibilisation.
« La cérémonie de ce jour va donc primer les meilleurs résultats obtenus à travers cet Hackathon des développeurs d’applications mobiles pour sensibiliser et renforcer la prévention de l’exploitation, abus et harcèlement sexuels et j’ose croire que cet outil sera d’une grande utilité pour les travailleurs humanitaires et personnes apparentées », a souligné le numéro 2 de l'UNFPA en RDC.
Pour leur part, les organisateurs ont noté un grand succès de cet Hackathon au regard du nombre des participants ainsi que leur implication.
Prince Mayiro et Christian Dimanyayi