Visiblement, les auteurs de différents crimes commis en Ituri ne resteront pas impunis. Le gouverneur militaire de cette province dit avoir déjà des noms de présumés auteurs des crimes relevant des juridictions nationales et internationales.
Une révélation faite le mardi 06 juin 2023, lors de la cérémonie de remise du protocole d'accord cosigné à Aru (dans le territoire portant le même nom), par 4 groupes armés pour le retour de la paix sur l'ensemble de la province.
Ces noms ont été révélés à l'administration militaire par certains jeunes membres des groupes armés, renseigne le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny.
"Nous aurons d'un côté ce dialogue qui va continuer, nous aurons le P-DDRCS pour permettre à tous les combattants d'être désarmés, de se démobiliser et de rentrer chez eux pour travailler. Et nous avons aussi la justice: la jutice nationale et la justice internationale pour les crimes internationaux. La justice internationale, vous l'avez vu et vous l'avez entendu (pocureur CPI). Et merci pour les noms qui commencent à tomber. Oui, nous avons des noms et j'encourage notre justice ici. Je crois que vous avez suivi aussi le message du procureur de la CPI", a-t-il dit dans son mot de circonstance.
Par la même occasion, le chef de l'administration militaire de l'Ituri encourage ces jeunes porteurs d'armes à donner assez de précisions sur les noms donnés, avant d'appeler les uns et les autres à continuer à documenter tous les cas de crimes.
"Il faut documenter tous les cas, ce n'est pas seulement les noms, documentez les cas aussi, documentez-les de sorte qu'ils ne s'échappent plus jamais et que plus tard, leurs familles et leurs enfants aient honte de circuler ici en Ituri. Oui parce qu'ils seront arrêtés. Ils seront arrêtés et ceux-là qui ne voudront pas parce qu'il y a la justice, ils seront tout simplement neutralisés. N'ayez pas peur, chers jeunes, n'ayez pas peur. Les noms que vous avez donnés, donnez davantage des précisions, nous sommes là pour vous écouter. Par ailleurs, nous, nous avons déjà d'autres informations, nous avons déjà d'autres enregistrements aussi", a-t-il lancé.
Cette révélation intervient quelques jours seulement après la visite du procureur de la CPI en Ituri.
Lors de son passage, Karim Khan a annoncé l'ouverture dans les prochains jours, des enquêtes sur les crimes et violations des droits humains commis en Ituri.
Séraphin Banangana depuis Bunia