Le secrétaire général adjoint des Nations-Unies aux opérations de paix annonce avoir échangé avec le gouverneur militaire de l'Ituri autour d'un projet de création d'une commission vérité, réconciliation et réparation des victimes dans cette partie de la République démocratique du Congo.
Jean-Pierre Lacroix l'a dit dans une interview accordée à la presse à Drodro (une entité du territoire de Djugu située à plus ou moins 60 km au Nord-est de Bunia, chef-lieu de province) où il s'est rendu le dimanche 04 juin 2023, dans le site des déplacés de Django.
A l'en croire, ladite commission pourra aider à résoudre des conflits et des rancœurs comme c'était le cas dans d'autres pays.
"On a parlé avec le gouverneur militaire des moyens de renforcer d'abord la présence de l'Etat, y compris la justice parce que ça va de pair avec le renforcement de la Police, la capacité de la prison. Mais, on a aussi parlé de projet de créer une commission vérité, réconciliation et réparation. Ce qui a été fait dans d'autres pays, dans d'autres circonstances, et qui a beaucoup aidé souvent à obtenir la réconciliation, de dépasser les conflits, les haines, les rancœurs", a-t-il déclaré.
Par ailleurs, lors de sa visite au site des déplacés de Django à Drodro, Jean-Pierre Lacroix a affirmé que les Nations-Unies, à travers la MONUSCO (Mission d'Organisation des Nations-Unies au Congo), sont en train de déployer des efforts pour permettre le retour des déplacés dans leurs villages. Ces efforts sont fournis en collaboration avec les autorités congolaises, a-t-il dit.
Il sied de noter que le secrétaire général adjoint des Nations-Unies aux opérations de paix est arrivé à Bunia, le samedi 03 juin 2023. Après sa descente à Drodro, il s'est envolé pour Goma au Nord-Kivu.
Séraphin Banangana depuis Bunia