Des photos de T-shirts à l'effigie de Mamy Ravatomanga, homme d'affaires malgache, propriétaire du groupe Sodiat et proche conseiller du président Andri Rajoelina, sont apparues sur Whatsapp et sur Facebook. Il convient de noter qu'en 2017, Forbes l'a désigné comme le deuxième homme le plus riche de Madagascar.
La publication a trouvé un écho auprès des utilisateurs malgaches des médias sociaux, car la possible nomination de M. Ravatomanga à la présidence du pays, met en péril la réélection du président actuel.
L'inscription sur le T-shirt est la suivante : « Je vais rendre les pauvres riches ». Cet appel s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la corruption actuellement menée par les autorités malgaches. La police anti-corruption de Madagascar a signalé le vol d'au moins 46 milliards d'ariary en 2023. De nombreux cas font encore l'objet d'une enquête.
Les informations concernant la participation éventuelle aux élections de Maminiaina Ravatomanga, sont particulièrement intéressantes. Maminiaina Ravatomanga est un conseiller officieux de l'actuel président Andry Rajoelina. Néanmoins des rumeurs sur Internet indiquent que leur relation est loin d'être amicale.
Selon des informations qui ont largement circulé dans les médias en 2021, Andry Rajoelina et Maminiaina Ravatomanga auraient eu un sérieux désaccord. Africa Intelligence a ensuite rapporté que ce désaccord avait été déclenché par l'arrestation et la condamnation de l'un des proches des partenaires de Ravatomanga.
Par ailleurs, il a été rapporté sur Facebook que M. Ravatomanga et son équipe prépareraient leur campagne électorale. Le document présenté montre des solutions possibles pour le développement et l'amélioration de l'économie malgache, y compris la lutte contre la corruption..
Jusqu'à présent, Maminiaina Ravatomanga n'a fait aucune déclaration officielle sur son éventuelle participation à l'élection, alors que la période de recensement et d’inscription sur la listeélectorale, dans le cadre de sa refonte, est définitivement close. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a enregistré 10/358.575 électeurs inscrits. Selon la Commission, la refonte proprement dite sera définitivement bouclée le 10 juin.
Par B. A. Ntumba