La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, va accueillir dans les prochains jours, la Semaine congolaise du pétrole, gaz et énergie.
À en croire une dépêche de la cellule de communication du ministère des hydrocarbures, parvenue ce vendredi 2 juin à la rédaction de 7SUR7.CD, cette rencontre se veut un forum d’échanges entre les professionnels du secteur, les décideurs politiques, les universitaires, les investisseurs et les régulateurs, mais également une occasion d’un partage d’expériences, de discuter sur les tendances économico-technologiques, des défis, des opportunités que présentent le secteur énergétique congolais en particulier et africain en général.
Cette rencontre, note la même source, va permettre de réfléchir sur des questions relatives à l’avenir du secteur pétro-gazier, la place du pétrole dans le microcosme énergétique, le modèle économique adapté à transition énergétique dans le contexte congolais, avec objectif de développer le secteur des hydrocarbures en République Démocratique du Congo.
« La tenue de ces assises permettra de réfléchir autour de grandes questions liées au développement du secteur des Hydrocarbures et énergies de la RDC et de certains pays de la sous-région à l’instar de l’Angola, de la République du Congo et de la Guinée Equatoriale. Sur le plan scientifique, elle vise à réunir les acteurs majeurs et mineurs du secteur pétro-gazier de la RDC et de pays précités, afin de convenir sur l’exploitation de nos richesses pétrolières, gazières et énergies renouvelables », indique la dépêche.
Les participants aborderont également la problématique de la structure de prix des produits pétroliers. Il sera question, note cette source, d’encourager les opérateurs économiques, ou autres investisseurs à s’intéresser au potentiel pétro-gazier et des énergies renouvelables dont dispose la RDC.
« Le pétrole est une ressource énergétique très stratégique, son utilisation s’est accrue avec l’expansion industrielle de 400 millions de tonnes en 1945 à 3.1 milliards en 1979, cette augmentation fulgurante est fonction du développement industriel. Depuis une belle lurette, l’homme est devenu obstiné pour le pétrole, il lui doit la modernisation de l'Afrique. Il importe de rappeler que la RDC possède d’immense ressources pétrolières, gazières et des énergies renouvelables quasiment non inventoriées et inexploitées. Comme preuve son développement est en reste. Pour autant, elle fait face aux nombreux défis importants tels que : la pauvreté, le chômage, l’insécurité ainsi que les effets du réchauffement climatique. Au nombre des pays africains producteurs du pétrole, la RDC envisage de rejoindre ce standard en déclenchant le processus d'appel d’offres lancé depuis le mois de juillet 2022 », précise la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures.
De ce fait, il est important pour les pays de la sous-région ou de la région de développer plus de synergies afin de gagner ce pari et répondre au besoin énergétique de la population pour ainsi activer le développement, d’où la nécessité de cette rencontre.
Christian Dimanyayi