Loi sur la répartition des sièges : « Le processus électoral ne doit pas être une occasion pour nous diviser » (Emery Okundji)

Jeudi 1 juin 2023 - 09:09
Image
Droits tiers

Réagissant à la presse le mercredi 31 mai 2023 après la recevabilité du projet de loi sur la répartition des sièges, le député national Emery Okundji dit être déçu de constater un manque de consensus entre la majorité et l'opposition autour du processus électoral.

À cet effet, l'élu du Sankuru pense que le processus électoral ne doit pas être une occasion pour diviser les Congolais.

« Nous disons que le processus électoral ne doit pas être une occasion pour nous diviser, une nation divisée est appelée à disparaître. À mon avis, le processus électoral doit être inclusif, doit être un moment de consolidation de nos acquis démocratiques. C'est pour cette raison que je plaide que ce processus soit apaisé, étant un processus participatif. Il faut qu'il y ait consensus dans tout ce que nous faisons, ce qui ne veut pas dire qu'il y ait dialogue pour un partage équitable du pouvoir, mais autour du processus électoral. Nous devons tous voir dans la même direction, c'est-à-dire aller aux élections et celles-ci soient transparentes et apaisées », a dit Emery Okundji.

Cependant, Emery Okundji a salué le travail abattu par le gouvernement à travers le projet de loi sur la répartition des sièges pour avoir pensé aux circonscriptions électorales en proie à l'insécurité et occupées par des forces étrangères.

Rappelons par ailleurs que durant cette plénière, le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia a fustigé le comportement de l'opposition. Il a fait savoir à l'assemblée plénière qu'après tout, il n'y aura pas de consensus entre majorité et opposition sur certains sujets.

Roberto Tshahe

 

Bannière 1xBet Catfish