Lubumbashi : L'opposition annonce une manifestation au siège de la CENI ce samedi

Jeudi 25 mai 2023 - 18:37
Image
7sur7

Les fédérations provinciales des partis politiques de l'opposition dont Ensemble pour la République de Katumbi, l'Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) de Fayulu, Envol RDC de Sessanga et Leadership pour la gouvernance et le développement (LGD) de Matata, annoncent la tenue d'un sit-in au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la ville de Lubumbashi, en province du Haut-Katanga, ce samedi 27 mai 2023.

Dans leur lettre d'information déposée à la mairie de Lubumbashi ce jeudi et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, les présidents fédéraux de ces partis de l'opposition précisent que l'objectif est de protester contre « le processus électoral chaotique » en République démocratique du Congo.

« (Les partis politiques de l'opposition, ndlr) vous informent qu'ils organiseront en date du samedi 27/05/2023 à 9h30, un sit-in devant le siège provincial de la CENI situé dans la commune de Lubumbashi pour protester contre le processus électoral chaotique en cours », lit-on dans ce document.

Par ailleurs, poursuit le même document, les formations politiques de l'opposition demandent au maire Martin Kazembe « d'instruire ses services pour l'encadrement et la sécurisation de cette activité conformément à l'article 26 de la constitution ».

Ce jeudi 25 mai à Kinshasa, le sit-in prévu par les présidents nationaux de Envol, LGD, Ensemble pour la République et l'ECIDé n'a pas eu lieu. Le boulevard du 30 juin qui mène vers le siège national de la CENI a été barricadé par les éléments de la Police nationale congolaise.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

Bannière 1xBet Catfish