RDC : Une pétition contre le cantonnement du M23 au Maniema récolte plus de 25.000 signatures

Mercredi 24 mai 2023 - 07:36
Image
7sur7.cd

Le collectif de 3 structures citoyennes qui a lancé la campagne de collecte des signatures pour une pétition contre le cantonnement des éléments démobilisés du M23 annonce déjà la collecte de plus de 25.000 signatures, uniquement dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

Dans une interview à la presse le mardi 23 mai dernier, le pasteur Mukubwa Kastaim Mbutu, président provincial de la Nouvelle Société Civile, dit attendre les signatures de tous les 7 territoires qui composent la province du Maniema afin de transmettre au Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le refus de la population de l'arrivée probable des éléments démobilisés du M23 dans ce coin du pays.

« Nous voulons avoir d'ici quelques jours le plus grand nombre de signatures que nous devons déposer au niveau de l'autorité compétente (Félix Tshisekedi, NDLR) pour montrer combien de fois la population du Maniema n'est pas réellement d'accord avec ce cantonnement qui risque d'endeuiller plus la population », a dit le pasteur Mukubwa Kastaim.

L'annonce par le chef de l'État du cantonnement des éléments démobilisés du M23 a suscité des réactions d'indignation dans la province du Maniema.

Deux journées ville morte ont été décrétées pour s'opposer à leur cantonnement dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Morisho Tambwe, à Kindu