RDC : Seth Kikuni, candidat du parti "Piste pour l'émergence" à la présidentielle de 2023

Mercredi 24 mai 2023 - 17:32
Image
Droits tiers

Au cours de son premier congrès ordinaire tenu, ce mercredi 24 mai 2023, a Kinshasa, en République démocratique du Congo, le parti politique Piste pour l’émergence a choisi Seth Kikuni comme son candidat à la prochaine présidentielle. 

Ce choix, a fait savoir le coordonnateur dudit parti Ramazani Shabani, se justifie par le fait que Seth Kikuni est porteur d’une vision qui reflète les ambitions de cette formation politique qui, selon lui, se veut un rassemblement de tous les congolais soucieux de proposer de nouvelles solutions pour le développement de la RD-Congo et qui partagent la conviction d'un humanisme libéral fondé sur la responsabilité individuelle, la démocratie, les droits de l'homme et l'économie de marché.

Dans la foulée, le coordonnateur de ce parti politique a souligné que Piste pour l’émergence se bat pour un Congo riche et prospère. D’où, a-t-il souligné, il faut avoir des personnes prêtes à relever ce défi. 

« Il est temps pour nous d'assumer notre responsabilité individuelle et collective. Il est temps de répondre aux aspirations profondes de nos populations en ce qui concerne la démocratie, la bonne gouvernance, les droits humains, la justice, la dignité, la paix, la sécurité et le bien-être économique et social. Notre ambition majeure est de bâtir une République démocratique du Congo riche et prospère en s'appuyant sur les ressources inépuisables de chaque personne, chaque famille et chaque communauté en matière de créativité et de courage », s’est-il exprimé. 
 

Droits tiers

Ému par cette désignation, Seth Kikuni, qui était déjà candidat à la présidentielle de 2018, a juré d’être le digne représentant de ce parti au prochain scrutin. Il a rassuré qu’il portera haut les ambitions de Piste pour l’émergence, celles de bâtir un Congo fort, riche et prospère. 

« Aujourd’hui, fort de cette doctrine fondée sur la sacralité de l’être humain comme individu (Ki bomoto ya moto nyonso), fort de cette vision centrée sur l’amélioration des conditions matérielles de chaque personne, fort de cette devise “Mobiliser-Organiser-Transformer”, j’accepte solennellement d’être le candidat président de la République de notre parti Piste pour l’émergence dans le but de travailler pour créer les conditions favorables de la consécration de la sacralité de chaque personne, de l’amélioration de ses conditions matérielles et de l’émergence de la République démocratique du Congo, notre pays », a promis Seth Kikuni. 

Le candidat président de Piste pour l’émergence a rassuré de travailler pour l’intérêt général. 

« Au nom de tous les membres de Piste pour l’émergence réunis en ce lieu, j’affirme et réaffirme mon total dévouement à cette cause et je rappelle à tous ceux qui croient en nous, à ceux qui nous soutiennent de près ou de loin que : la politique pour nous ne sera pas un terrain où nous ferons passer l’intérêt personnel devant l’intérêt collectif, ne sera pas une salle d'attente où nous renierons nos principes et nos convictions profondes au nom des accords obscurs, ne sera pas un lieu de rassemblement avec ceux qui n'ont aucune cohérence intellectuelle, dont les principes sont foulés aux pieds comme des personnes corrompues, sans dignité et sans honneur, ne sera pas un lieu des débats stériles autour des visions floues mal articulées qui changent à chaque heure de la journée sous l'effet des billets verts », a-t-il dit.  

À l'occasion, le parti Piste pour l’émergence s’est engagé à lutter pour se représenter dans toutes les institutions du pays afin de mieux imposer sa vision.

Christian Dimanyayi

 

Bannière 1xBet Catfish