Procès Mwangachuchu : Poursuite de l'instruction au fond, la prochaine audience fixée ce vendredi

Mercredi 24 mai 2023 - 07:32
Image
Droits tiers

Le procès du député national Édouard Mwangachuchu se poursuit devant la Haute Cour militaire. Au cours de l'audience du mardi 23 mai 2023, à la prison militaire de Ndolo, les avocats de ce dernier ont demandé que leur client ne soit pas interrogé, à cause du fait qu'ils n'avaient pas fini d'éplucher les pièces versées dans son dossier.

Après débat, les juges ont accédé à leur demande. C'est donc son co-prévenu, le commissaire principal Robert Mushamalirwa, qui a été questionné au cours de cette audience. Dans ses répliques, il a nié avoir travaillé dans la société du député national Édouard Mwangachuchu.

Robert Mushamalirwa dit qu'il n'avait jamais vu le député Édouard Mwangachuchu de toute sa vie. Il a juste entendu parler de lui, en travaillant plutôt pour un autre membre de la famille Mwangachouchou.

Après quelques heures d'instruction, les juges de la Haute Cour militaire ont levé la séance en renvoyant la cause à l'audience du vendredi 26 mai. C'est donc à cette audience que le député national Édouard Mwangachuchu va être interrogé sur le fond des infractions à sa charge et être confronté aux dires du co-prévenu, Robert Mushamalirwa.

Rappelons que le procès du député Édouard Mwangachuchu a été suspendu à cause de l'exception d'inconstitutionnalité soulevée par  ses avocats devant la Haute Cour militaire. 

Dans son arrêt rendu le 27 avril plus tard, la Cour Constitutionnelle a déclaré recevable mais non fondée la requête d’inconstitutionnalité soulevée par le prévenu Édouard Mwangachuchu et a demandé à la Haute cour militaire de poursuivre l’instruction de l'affaire suspendue depuis le 14 avril.

Rappelons que le député national Édouard Mwangachuchu est jugé en procédure de flagrance pour les infractions de détention illégale d'armes et munitions de guerre, de participation à un mouvement insurrectionnel en procurant aux insurgés des armes et espionnage.

ODN