L'organisation internationale Médecins Sans Frontières (MSF) a confirmé le contrôle de l'épidémie de choléra dans les zones de santé de Katuba et Kisanga, situées à l'ouest de la ville de Lubumbashi, deux semaines après une montée en flèche des cas dont des décès.
Dans un point de presse tenu ce mercredi 24 mai 2023 à Lubumbashi, MSF a indiqué qu'une intervention urgente contre le choléra a été lancée dans la zone de santé de Katuba grâce à la prise en charge des patients au centre de traitement choléra de l'hôpital général de la Kenya sans oublier la zone de santé de Kisanga où des activités de prévention ont été aussi organisées. Près de 7.000 personnes ont été vaccinées et des kits d'hygiène distribués.
"Lors de notre première intervention, nous avons soigné plus de 113 patients au sein du CTC de l'hôpital général de référence de la Kenya. Près de 7.000 personnes avaient reçu la première dose de vaccins contre le choléra. 1.458 kits d'hygiène ont été distribués aux ménages. Nous avons également installé des points de réhydratation orale dans quatre structures de santé de la zone de Kisanga, le foyer épidémique. Du point de vue préventif, nous tenons aussi des points chloration d'eau dans les zones de santé de Kisanga", a expliqué à 7SUR7.CD, Grégoire Tshilongo, responsable des activités médicales pour le MSF à Lubumbashi.
Par ailleurs, Aude Maillit, responsable du projet d'urgence de MSF dans le grand Katanga, a confirmé que l'épidémie de choléra est déjà sous contrôle vu la baisse des cas enregistrés par semaine dans le centre de traitement de choléra (CTC) ce dernier temps.
"Pour le moment, la situation est sous contrôle. Aujourd'hui, on est en dessous de 10 admissions par semaine. Par rapport au début et fin avril, il y a une nette amélioration. Donc, avec tous les points de chloration qu'on a mis en place, on arrive à sensibiliser la communauté sur les gestes barrières à cette maladie. On a également mis en place des points des hydratations orales qui permettent à certains centres de santé très spécifiques qui sont au tour des zones où il y a des cas, de pouvoir prendre en charge de façon précoce les malades", a-t-elle rassuré.
Il est à noter que la zone de santé de Katuba était la première à être touchée par le choléra depuis le début de cette année 2023. Elle a été suivie par les zones de santé de Kisanga, de Kapemba, de Mumbunda, de Lubumbashi et de Kenya.
Le jeudi 4 mai dernier, le ministre provincial de la santé du Haut-Katanga avait annoncé qu'au moins 329 cas de choléra dont 11 décès ont été notifiés en deux semaines dans les zones de santé de Katuba et Kisanga. Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. Selon l'OMS, les symptômes apparaissent entre 12 heures et 5 jours après l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés.
Patient Lukusa, à Lubumbashi