Gratuité de la maternité : 3/4 des structures devant accueillir la phase pilote de ce programme déjà prêts (ministère de la Santé)

Mercredi 24 mai 2023 - 16:56
Image
Droits tiers

Le trois quarts des structures sanitaires devant accueillir les patients dans le cadre du programme de la gratuité des soins de la mère et de l'accouchement sont déjà prêts.

Cette affirmation est du docteur Serge Emmanuel Holenn, vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention. Il l'a dit à la suite d'une tournée effectuée ce mercredi 24 mai 2023, à Kinshasa avec la ministre provinciale de la Santé, Liza Nembalemba.

« J'ai été vraiment impressionné de voir ce si grand chantier (bâtiments en construction dans la cours de l'ex Mama Yemo, ndlr) qui  dans quelques mois, pourra déjà ouvrir pour accueillir les patients...Je pense que si on attend qu'ils soient prêts à 100%, on ne commencera pas. Il faut commencer et au cours du processus on va essayer d'améliorer. C'est vrai qu'il y a des infrastructures qui demandent encore une petite remise à niveau mais dans les trois quarts de centres qu'on a visités, je pense qu'on peut lancer le programme et accompagner cette vision très rapidement », a-t-il déclaré. 

Le but de cette descente sur terrain était de visiter les hôpitaux qui vont accueillir ces femmes, faire un état de lieux au nom du ministre de la Santé, Roger Kamba, afin de voir comment démarrer la phase pilote.

« C'est des sentiments partagés et mitigés mais il y a quand même des choses qui ont été faites. On pourra commencer le projet pilote très rapidement », a annoncé le vice-ministre de la Santé.

Notons que le vice-ministre de la Santé publique a débuté sa visite de ce jour par la maternité de l'hôpital de référence de Kingasani. Après, son cortège s'est dirigé vers la maternité de l'hôpital Mère et enfants de la commune de Ngaba, à la maternité de Kintambo pour finir à l'ex Maman Yemo.

Partout où il est passé, le vice-ministre de la santé a réglé les factures de maternité des femmes et enfants retenus.

Pour rappel, cette mesure est une promesse du chef de l'Etat. Il l'avait annoncé lors d'un discours en juin 2021. Son plan stratégique a été présenté en décembre 2021. 

MD