Les dirigeants du Groupe des 7( G7) appelle le Mouvement du 23 Mars ( M23) à quitter les zones occupées en République démocratique du Congo sans condition.
Ils l'ont fait savoir au point 62 du communiqué final qui a sanctionné leur sommet annuel ouvert, cette année, du 19 au 21 mai à Hiroshima, au Japon.
" Nous réaffirmons notre engagement en faveur de la souveraineté, de l'indépendance, de l'unité et de l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Nous nous félicitons de la cessation des hostilités convenues en mars et appelons à sa mise en œuvre complète. Nous condamnons l'avancée du groupe armé du Mouvement du 23 mars (M23) sanctionné par l'ONU et nous nous joignons aux dirigeants africains pour appeler le M23 à se retirer inconditionnellement de tous les territoires qu'il contrôle", lit-on dans ce document.
Créé en 1975, le G7 est un groupe de discussion et de partenariat économique entre sept pays réputés le plus puissants au moment de la constitution de ce cadre informel.
Il s'agit du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis.
MD