Matata Ponyo crie au scandale face à la répression subie par la marche de l'opposition co-organisée avec Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Martin Fayulu.
Selon l'ancien premier ministre, le président Tshisekedi a viré vers un régime dictatorial, regrettant ainsi l'époque de Joseph Kabila en ce qui concerne la liberté de manifestation.
"C'est un régime dictatorial aujourd'hui. Même à l'époque du président Kabila, on a jamais vu ça. (A l'époque, ndlr), les gens ont marché, là on ne sait plus marcher", s'est-il plaint.
Selon le sénateur Matata, cette marche est une manière de protester contre un processus électoral " chaotique " que préparerait le président Tshisekedi pour briguer un deuxième mandat.
" (...) Alors que c'est une marche pacifique pour protester contre un processus électoral chaotique qui prépare le président Tshisekedi à prendre le pouvoir de force et aussi la vie chère et contre l'oppression que nous sommes en train de vivre aujourd'hui...les gens sont impayés, il y a des gens qui ont 11 mois d'impaiement de salaire", a-t-il poursuivi.
Notons que quelques interpellations et des blessés ont été décriés au cours de la marche de ce jour, du côté de l'opposition.
Il sied de signaler que l'ACP, le parti du gouverneur de la ville, ainsi que la jeunesse du parti présidentiel ont aussi manifesté ce même jour, à la même heure, avec des itinéraires différents, selon la cellule de communication du ministère de l'Intérieur de Kinshasa.
MD