Reçue en audience le jeudi 18 mai 2023 par la ministre d'État en charge du Plan Judith Suminwa Tuluka, la gouverneure du Maï-Ndombe, Ritha Bola, s'est lamentée du fait que sa province perd les taxes qu'elle génère au profit de l'exécutif national. Elle a exprimé le souhait que cette situation change pour permettre à sa province d'avoir plus de moyens de faire face aux multiples problèmes auxquels elle est confrontée.
En plus, elle a réclamé que le Maï-Ndombe soit doté d'un bâtiment devant abriter la division provinciale des finances. Elle dit avoir soumis ce plaidoyer à la ministre du Plan en sa qualité de membre de la Commission Économie et Finances du Gouvernement (ECOFIN).
« Nous sommes venus apporter notre plaidoyer auprès de la ministre d'État en charge du Plan concernant d'abord notre division provinciale des finances pour la construction d'un bâtiment et l'ouverture d'un compte bancaire. En sa qualité de membre de l'ECOFIN, nous l'avons aussi demandé qu'elle fasse le plaidoyer pour notre province qui perd les taxes en faveur du gouvernement central », a laissé entendre R. Bola.
Outre cette question, la gouverneure du Maï-Ndombe a sollicité l'implication de la ministre d'État en charge du Plan pour la bonne exécution du Programme de Développement Local des 145 Territoires dans sa province.
« Le deuxième point concerne le PDL-145T. Nous avons présenté l'évolution et des plaintes à la ministre concernant ce programme. Le PDL-145T est en évolution dans notre province. Au départ, le commencement était difficile étant donné que le Maï-Ndombe est une province semi-enclavée. Ils ont eu beaucoup de difficultés pour acheminer les matériaux et plusieurs autres éléments. Nous voulons son implication personnelle pour résoudre tous ces problèmes », a-t-elle déclaré tout en soulignant que la ministre Suminwa s'est engagée pour que tous ces problèmes trouvent une issue favorable.
Il sied de noter que cette séance de travail a connu la participation des ministres provinciaux du Plan et des Finances du Maï-Ndombe.
Merveil Molo