Après la réaction sur twitter du député Claudel Lubaya contestant le fait que son nom se retrouve sur la liste des députés sous menace de sanction pour absentéisme, son collègue Boniface Balamage a préféré écrire directement au président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia Pwanga, pour vérifier la procédure qui a abouti à cette liste et surtout à sa divulgation.
Le député non aligné a fait valoir sa contestation à travers une note écrite au président du bureau de la chambre basse du Parlement, 48 heures après la divulgation de cette liste.
« Puis-je savoir, Honorable Président, l’organe de l'Assemblée nationale ou la structure qui a élaboré cette liste et pour quelle session alors qu’aucune commission de l’assemblée nationale n’a été instituée (...) Je vous prie de publier toutes les fiches des présences de nos plénières. Ceci nous évitera des communications de règlement de compte aux opposants et un acharnement contre les anciens membres du bureau de l'Assemblée nationale », a-t-il écrit.
Il a, par ailleurs, regretté que ce soit le conseiller en communication du président de l’Assemblée nationale qui ait transmis à la presse cette liste.
Selon cet élu d'Idjwi, seul le président du bureau, le rapporteur ainsi que le bureau d'une commission mandatée par la plénière sont habilités à communiquer au nom de l’Assemblée Nationale.
« Ce comportement n'est, ni plus ni moins, une démesure dans le chef de monsieur Blanchard qui ternit l'image et l'honneur de vous-même, de notre chambre et des députés indûment cités », a-t-il poursuivi.
Pour rappel, quelques députés nationaux avaient été invalidés au cours de la même législature toujours pour absentéisme. C’est notamment le cas de Marie-Ange Mushobekwa et Adolphe Muzito.
MD