Le député provincial Elie Kasangana Kaboza a alerté, ce lundi 15 mai 2023, le gouverneur de province Nathan Ilunga Numbi via le ministère provincial de l’ Agriculture sur le ravage des champs de maïs par des chenilles légionnaires alors que le pays est entrain de passer par l'une des crises de maïs jamais connues auparavant surtout dans les espaces Kasaï et Katanga.
L'élu de Ngandajika fait également remarqué des fortes précipitations qui aggravent cette situation dans son fief électoral.
Il l'a dit à travers une motion d’information soulevée devant ses collègues députés provinciaux lors de la plénière du lundi dernier.
Tout en tirant l’attention de la première institution provinciale, Elie Kaboza a sollicité l’intervention du gouvernement provincial pour faire face à cette situation et prévenir toute aggravation de cette pénurie du maïs déjà en cours dans les régions susmentionnées.
« Un meka de maïs revient aujourd’hui à Ngandajika à 4000 voir 4200 FC alors que la période de la vache maigre nous attend. Les agriculteurs ont bien-sûr travaillé mais n’ont pas pu récolter grand-chose. Les insectes avaient sérieusement attaqué les maïs dans cette zone et des fortes pluies avant la floraison et fructifications », a-t-il informé.
En réaction, le président de l’Assemblée provinciale de Lomami Bertos Kabey Dial, a fait savoir que cette situation concerne toutes les entités de la province de Lomami.
Ainsi, le premier président de l'organe délibérant a promis qu’une commission mixte de l'économie et finance, sera mise en place afin de proposer à l’exécutif provincial des stratégies susceptibles de régler ce problème agricole.
Benjamin Kambadi, à Lomami