L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social "UDPS" fédération de Mbuji-Mayi, exige la démission du gouverneur de la province du Kasaï-Oriental.
Dans une déclaration politique rendue publique ce jeudi 18 mai 2023, et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, l’UDPS/Tshisekedi reproche à Patrick Matshias Kabeya plusieurs griefs entre autres la mauvaise gestion dans tous les domaines de la province et principalement les finances publiques.
"Perception illégale d'une somme de 37.700 USD et 4.830.000Fc au motif de l'amende transactionnelle sous une décharge qui n'est pas un document générateur des recettes, payées par les sujets indiens arrêtés pour achat frauduleux des diamants, ce qui constitue une évasion financière dans le chef du gouverneur Patrick Matshias Kabeya ", peut-on lire dans ce document.
Le parti présidentiel dresse un tableau sombre de la situation socio-économique de la province et accuse le gouverneur d’avoir abandonné totalement la population "à son triste sort".
"Tous les indicateurs de viabilité de la province du Kasaï Oriental sont au rouge et nécessitent une intervention rapide du pouvoir central afin de sauver la population en danger", s'alarme l'UDPS.
Le parti au pouvoir renseigne que le gouverneur n'a pas fait les champs grâce aux finances de la province mais plutôt avec l'argent envoyé par le pouvoir central, ce qui traduit "le non-respect du principe de recevabilité".
"Les travaux champêtres en cours dans la province sont une initiative du gouvernement central pour lesquels le gouverneur n’a pas communiqué le montant global de financement à la population", ajoute le parti au pouvoir.
Pour rappel, il y a quelques jours, l'équipe des inspecteurs des finances avaient découvert l’existence de deux comptes bancaires ouverts par la province, non déclarés par elle, alors que des transferts en provenance du compte du pouvoir central y ont été logés, soit d’un montant de 1 milliard de francs congolais dans le compte solidarité Kasaï-Oriental en décembre 2022, et un montant de 200 millions dans le compte Agripel en avril 2023.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi