Le vice-premier ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo a reçu, ce mardi 16 mai 2023, l'ambassadrice des États-Unis accréditée en République démocratique du Congo, Lucy Tamlyn.
Lors de cet entretien qui a tourné autour du respect des accords de Nairobi et de Luanda, la diplomate américaine a réitéré la position de la Maison Blanche demandant à l'armée rwandaise de quitter le sol congolais et au M23 de reprendre ses positions d'avant sa résurgence l'an dernier.
« Je viens de m'entretenir avec son excellence monsieur le ministre de la Défense. Nous avons parlé de la situation sécuritaire dans le pays. Et moi, j'ai renforcé le message des États-Unis pour qui c'est important de respecter les accords de Nairobi et de Luanda ; nous tenons là-dessus. On va continuer notre diplomatie bilatérale, multilatérale, pour que ces accords puissent être respectés. Nous demandons à toutes les parties prenantes de respecter les feuilles de routes : les forces rwandaises de quitter le pays et aussi pour le M23 de faire le recul vers le point indiqué dans l'accord de Luanda », a-t-il dit.
Notons qu'au cours de cette même journée, Jean-Pierre Bemba a reçu tour à tour les ambassadeurs kenyan, Georges Masafu et nord-coréen Kim Myong Sik, tous deux accrédités en RDC.
Si le premier cité a fait savoir, à l'issue de l'audience lui accordée, que son pays restera aux côtés de la RDC pour la pacification de sa partie Est, le second a émis le souhait de son pays de faire évoluer les relations bilatérales avec la RDC.
MD