Le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s'active pour la convocation de l'électorat en vue de la députation nationale.
Le mardi 16 mai 2023, le bureau de la Centrale électorale s'est réuni pour évoquer les questions liées à la formation du personnel et à l'ouverture des Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC).
À en croire la CENI, les guides de procédure pour le fonctionnement et la formation des membres des BRTC ont été également validés. Cela, précise la même source, est en conformité avec le calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022 dont les grandes opérations sont notamment la constitution du fichier électoral, l'opération de réception et traitement des candidatures aux scrutins directs, l'organisation des scrutins directs et indirects, l'élection des gouverneurs ainsi que celle des sénateurs.
D'après le calendrier électoral, la convocation de l'électorat pour la députation nationale est prévue du 25 juin au 15 juillet de l'année en cours. Il est programmé l'ouverture des BRTC à la députation nationale (déposer et traitement des dossiers des candidatures).
Prince Mayiro