Les activités scolaires sont paralysées dans le village Ngazi dans le groupement Baswagha/Madiwe en territoire de Beni, au Nord-Kivu, ce mardi 16 mai 2023.
Cette paralysie des activités scolaires fait suite aux affrontements qui ont éclaté aux heures matinales de ce mardi entre deux groupes armés des miliciens Maï-Maï qui se disputeraient le contrôle d'une colline, renseigne le chef du village précité, dans un entretien téléphonique avec 7SUR7.CD.
« Depuis la matinée de ce mardi, il y a des armes lourdes et légères qui se font entendre ici à Ngazi en provenance d'une zone dénommée colline de Mabuku. Les premières informations livrées par des sources sur place font savoir qu'il s'agit de violents combats entre les miliciens Maï-Maï UPLC basés sur cette colline et d'autres qui seraient du groupe Nduma. Voilà suite à cette situation, les activités scolaires sont paralysées, les parents hésitent d'envoyer les enfants à l'école », rapporte Mikundi 2, chef du village Ngazi.
Des sources indépendantes révèlent qu'outre le secteur éducatif, quelques autres secteurs sont également touchés. C'est le cas des cultivateurs qui effectuent les activités champêtres près de la colline où ces affrontements ont eu lieu.
Les mêmes sources parlent de l'incendie de plusieurs maisonnettes sur place à la suite des combats qui ont duré beaucoup d'heures entre ces assaillants.
Toutefois, des voix s'élèvent sur place pour exiger le déploiement des éléments des FARDC dans cette zone qui est contrôlée par des miliciens. La société civile locale déplore tout de même les dérapages observés dans l'agglomération.
Bantou Kapanza Son, à Beni