Forêt : Le Hub régional pour la transparence de l'action climatique renforce en capacités les acteurs de la RDC impliqués dans ce mécanisme 

Vendredi 12 mai 2023 - 11:19
Image
Droits tiers

Sur initiative du ministère de l’environnement et du développement durable, le Hub régional pour la transparence de l’Action climatique (un organe de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale), renforce en capacités, depuis le 10 mai 2023, les acteurs des établissements publics ainsi que ceux de la société civile impliqués dans ce mécanisme instauré par l’accord de Paris sur le climat.

D’après le coordonnateur de ce Hub régional, Gervais Ludovic Itsoua Madzous, les Etats de la CEEAC dont la RDC connaissent trop de lacunes dans leur gouvernance de l’action climatique. D’où l’importance de cet atelier afin de réduire le fossé.

« L’analyse des lacunes existantes en matière de transparence de l’action climatique au niveau de la sous-région révèle des limites sur le plan de la gouvernance (cadre légal, réglementaire et institutionnel), le flux des données, le manque des outils, le manque des experts quantitatifs et qualitatifs, ainsi que le manque d’engagement des parties prenantes », a-t-il déclaré.

Abritant le deuxième massif forestier tropical du monde, l’Afrique centrale a intérêt à renforcer sa gouvernance de l’action climatique. Ceci constitue un argument de taille lors des négociations avec les partenaires techniques et financiers.

« Elle constitue un moyen adéquat, pour amener sur la table de discussion, l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui remettent en cause nos actions et avancées dans ce domaine. Car, nous sommes une région-solution à la crise climatique. Si nous faisons déjà beaucoup de choses, les autres pays développés surtout, devront clairement montrer ce qu’ils apportent », a ajouté Gervais Ludovic Itsoua Madzous.

Durant les 3 jours de ces assises qui se tiennent à Kinshasa, dont la clôture intervient ce vendredi 12 mai, les participants explorent notamment la transparence de l’action climatique de la RDC comme le veut l’accord de Paris sur le climat, à son article 13, ils échangent sur les résultats de l’évaluation des besoins en matière de transparence au niveau national et vont élaborer un plan de travail du pays à court et moyen terme d’amélioration de la transparence de l’action climatique.

A travers son article 13, l’accord de Paris sur le climat, signé en 2015, a instauré un cadre de transparence renforcée pour mesurer régulièrement les progrès accomplis par les pays en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce cadre contraint ces pays signataires de cet accord à mettre en place les mécanismes de mise en œuvre de leurs Contributions déterminées au niveau national (CDN) respectives.

Bienfait Luganywa