Bunia : Un parti politique de l'union sacrée en congrès pour notamment choisir le regroupement de l'un des membres du presidium avec lequel il va concourir 

Vendredi 12 mai 2023 - 12:11
Image
Droits tiers

Le parti politique Front des Nationalistes Intégrationnistes "FNI" a ouvert son congrès extraordinaire, le jeudi 11 mai 2023 à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri

A en croire son président, plusieurs points seront débattus au cours de ce forum de 3 jours, parmi lesquels le choix du regroupement de l'un des 6 membres du presidium de l'union sacrée, avec lequel le FNI devra concourir pour la réélection de l'actuel chef de l'État Félix Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle de 2023.

"Les points saillants, je les ai résumés presque en 4 ou en 5. Le premier, c'est d'abord la réhabilitation du président, il était absent, le congrès doit valider sa réhabilitation. Deuxièmement, on doit également restructurer les organes pour que nous soyons compétitifs. Troisièmement, le congrès doit aussi dire clairement que le FNI soutient la candidature du chef de l'Etat pour son second mandat. Quatrièmement, le FNI devra également dire avec qui il veut concourir pour soutenir le président, dans quel regroupement parmi les 5 qu'on a dans le presidium de l'union sacrée, avec qui il ira. Et en cinquième position, nous allons aussi débattre des questions de la validation des candidatures", a déclaré Floribert Ndjabu dans une interview accordée à la presse.

Par ailleurs, en ce qui concerne la situation sécuritaire de l'Ituri 2 ans après l'instauration de l'état de siège, le président du FNI pense que ce régime spécial n'a pas résolu tous les problèmes de l'Ituri.

"Pour nous, l'etat de siège est arrivé, ça n'a pas résolu tous les problèmes que nous connaissons en Ituri, c'est ce qui a fait que les ituriens, dans l'ensemble, demandent qu'on puisse lever l'etat de siège", a-t-il dit.

Créé en 2005 en Ituri, le FNI, formation politique chère à Floribert Ndjabu est membre de l'union sacrée de la Nation, la plate-forme qui soutient la candidature du chef de l'Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle de 2023.

Il sied de rappeler que le presidium de l'union sacrée de la Nation est constitué de Jean-Pierre Bemba (vice-premier ministre et ministre de la défense nationale), Bahati Lukwebo (président du sénat), Sama Lukonde (Premier ministre), Christophe Mboso (président de l'Assemblée nationale) et Augustin Kabuya (secrétaire général de l'UDPS).

Séraphin Banangana depuis Bunia

 

Bannière 1xBet Catfish