Marche du 13 mai : L'opposition rejette la décision de report de G. Ngobila et maintient sa manifestation

Jeudi 11 mai 2023 - 20:19
Image
Droits tiers

A Kinshasa, l'on tend sûrement vers un bras de fer entre le gouverneur de la capitale de la République démocratique du Congo, Gentiny Ngobila Mbaka, et l'opposition.

En effet, à l’issue d'une réunion d'harmonisation tenue ce jeudi à l'hôtel de ville avec les partis de l’opposition concernés par la marche du 13 mai, le Gouvernorat de Kinshasa a annoncé que ladite manifestation est reportée au 18 mai pour de raison de sécurité. 

Une décision rejetée en bloc par l’opposition. Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce même jeudi dans la soirée, le secrétaire général du parti de Martin Fayulu, Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), Devos Kitoko, affirme que la marche est maintenue à la même date.

A l'en croire, le gouverneur de la ville de Kinshasa n'a pas qualité de reporter une marche dont il n'est pas organisateur.

« La marche est maintenue comme prévu le 13 mai 2023 à 8h dans les deux itinéraires qui ont été fixés (...) Nous sommes les organisateurs de la marche et nous avons le pouvoir d'en décider selon ce que nous voulons. Monsieur Gentiny Ngobila en tant que gouverneur de la ville n'a pas le pouvoir légal de reporter les marches dont il n'est pas organisateur. Il a le pouvoir après information, conformément à l'article 26 de la Constitution, d'encadrer et de sécuriser les manifestations », a déclaré Devos Kitoko. 

Pour rappel, deux itinéraires sont retenus par les organisateurs pour cette marche. Le premier part du Rond-point Sakombi au quartier Camp Luka dans la commune de Ngaliema. Et le deuxième partira du Rond-point Super Lemba. Le point de chute de ces deux itinéraires est le Palais du Peuple.

À noter que tous les 4 leaders de l'opposition, à savoir : Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo, prendront part à cette manifestation qui vise à dénoncer notamment la vie chère, la misère du peuple Congolais ainsi que l'agression rwandaise. 

Jephté Kitsita

 

Bannière 1xBet Catfish