La députée nationale et présidente de la commission genre et famille à l'assemblée nationale, Christelle Vuanga, s'oppose à la révision du code de la famille initiée par son collègue Daniel Mbau notamment en ce qui concerne la fixation du montant de la dot et la durée des fiançailles.
Approchée par la presse à l'issue du débat du 8 mai 2023, l'élue de la Funa pense que cette proposition viole la constitution dans la mesure où c'est de la compétence des assemblées provinciales de traiter ces questions.
« Moi particulièrement, je suis contre le prix fixé de la dot. Dans la loi qui était d'ailleurs d'un million de francs congolais équivalent de 500 USD et aujourd'hui nous sommes bien d'accord que 500USD ne valent plus 1 million de FC (...). D'abord c'est inconstitutionnel, parce que c'est un pouvoir que la constitution a donné aux assemblées provinciales, à l'autorité coutumière de réfléchir sur la dot. Ce sont les assemblées provinciales par les décisions des édits, esssaient d'encadrer ces domaines là. Deuxièmement, la femme n'a pas de prix. La femme a une valeur, et chacun donne sa valeur à sa femme en rapport avec ses moyens », a-t-elle dit.
Christelle Vuanga a également critiqué la proposition de la durée des fiançailles telle qu'énumérée par son collègue, qui doivent selon lui, être officialisés devant l'autorité de l'Etat civil et interrompus dans les 12 mois qui suivent si le mariage n'est pas contracté.
La présidente de la commission genre et famille estime que cette disposition n'a pas de sens. Elle soutient ces propos par le fait des imprévus qui peuvent subvenir pendant les fiançailles entre autres, la maladie et pertes d'emplois.
Rappelons que cette proposition du député national Daniel Mbau modifiant et complétant le code de la famille notamment dans ses articles 337, 340, 363 et 377, a été envoyée à la commission socioculturelle pour toilettage après sa recevabilité par l'assemblée plénière.
Elle concerne la protection des conjoints survivants, les héritiers du premier degré, les grands successeurs, la règlementation du montant de la dot et des biens perçus, ainsi que la durée des fiançailles.
Christel Insiwe