Tous les membres du bureau de l'Assemblée provinciale du Haut-Lomami ont été destitués de leurs fonctions lors d'une plénière tenue ce mercredi 10 mai 2023.
Après le renvoi de la présentation du rapport de gestion prévu ce mercredi par le président de l'Assemblée provinciale, une motion incidentielle a été soulevée puis convertie en motion de déchéance contre les membres du bureau de Venance Mutombo. 17 élus sur 18 présents à la plénière ont voté pour le départ de ce bureau.
Selon le député provincial Séraphin Mukaya, l'initiateur de la motion qui s'est exprimé à la presse, l'ancien bureau est impliqué dans la malversation financière et l'opacité dans la gestion de cet organe délibérant.
"Nous reprochons à ce bureau la non présentation du rapport de gestion dans le délai, l'opacité dans les finances. Il y a aussi l'autonomie administrative et financière non respectée et immixtion intempestive dans les matières liées à l'exécutif. L'Assemblée provinciale n'est pas la Gécamines où on affecte les gens comme on pense. Imaginez vous, chaque semaine, on affecte au moins 10 agents. Les agents nouvellement engagés montent en grade sans le respect de la technicité, la compétence. Un agent affecté aujourd'hui devient directement chef de division, chef de bureau. Donc la plénière s'est assumée et c'est dans ses prérogatives", a-t-il déclaré.
Du côté du bureau sortant, on qualifie cette déchéance d'un théâtre. L'ancien président Venance Mutombo indique à 7SUR7.CD que leurs collègues ne leur ont pas donné l'opportunité de donner leur moyens de défense.
"Ceux qui pensent que le bureau est destitué, ils doivent mettre en tête qu'on ne destitue pas comme ça un bureau, par émotion. C'est une procédure normale dont il faut aller à une gymnastique parlementaire car le règlement dit les membres du bureau peuvent être destitués collectivement ou individuellement par motion de déchéance. Est-ce qu'il y a eu motion de déchéance, est-ce que moi entant que président j'ai présenté mes moyens de défense ? Hormis cela, c'est un théâtre de chez nous. Il faut nous éviter ce théâtre dans un pays qui se dit de droit", a-t-il regretté au téléphone de 7SUR7.CD.
Lors de cette plénière, un bureau d'âge a été aussi installé. Le député provincial Kabeya Mwena Mfumu, doyen d'âge, est le nouveau président de l'Assemblée provinciale du Haut-Lomami. Il est secondé par Bel Ange Kalenga comme rapporteur et Vincent Upungu, rapporteur adjoint.
Patient Lukusa