Une forte délégation congolaise, conduite par le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, a pris part à la 12ème édition de la Réunion Annuelle sur l’Investissement organisé par les Emirats Arabes Unis (EAU) le mardi 10 mai 2023 à Abu Dhabi. Dans son discours à cette occasion, le ministre congolais du Commerce extérieur a démontré que
"tous les indicateurs d’appréciation du risque pays renseignent une perspective stable à long terme de l’économie congolaise".
Parlant du secteur minier congolais qui dispose de plus de 1.100 minéraux et métaux précieux dont le Lithium, un minérai stratégique indispensable dans la fabrication des batteries pour voitures électriques, Jean Lucien Busa a plaidé pour la transformation locale, à travers l'installation des raffineries et autres industries de transformation en RDC.
Évoquant le secteur agricole, le ministre a rappelé aux investisseurs des Emirats Arabes Unis que la RDC dispose de 80 millions de terres arables dont 90 % sont à ce jour inexploitées.
" Ce potentiel est disponible pour les investissements dans la production des produits vivriers dont la demande intérieure est forte et dans les produits d’exportations qui sont
très prisés sur le plan international, avec un marché mondial qui représente 458, 2 milliards USD ", a-t-il déclaré.
Pour Jean Lucien Bussa, la RDC regorge des ressources pétrolières estimées à 22 milliards de barils de pétrole et
66 milliards de mètre cube de gaz méthane dans le Lac Kivu, capable de la placer au premier plan de grand producteur de Pétrole et du Gaz.
"Pour valoriser ces ressources, le Gouvernement de la RDC a lancé un appel d’offres de 30 blocs localisés et répertoriés, dont 27 pétroliers et 3 gaziers.
Des contrats d’attribution sont en cours et je porte à l’attention des investisseurs ici présents que le pays poursuit le processus d’appel d’offre de ces blocs pétroliers. Il convient également de porter à votre attention que la RDC veut s’engager dans un partenariat mutuellement bénéfique pour la construction et réhabilitation d’au moins deux pipe-lines pour un coût estimatif de 131, 5 millions USD", a-t-il indiqué.
A en croire Jean Lucien Bussa, dans le secteur de l’Energie, le potentiel hydroélectrique de la RDC est estimé à 100.000 MW, soit 13% du potentiel hydroélectrique mondial. A ce sujet, soutient-il, d’importants projets dont celui d’INGA 2 permettra de combler le déficit énergétique en Afrique, celui de la construction des centrales hydroélectriques (de KATENDE, KAKOBOLA…), ainsi que celui de la réhabilitation du barrage de Mobayi nécessitent des investissements élevés et rentables.
Le secteur de la pêche est aussi parmi les plus prometteurs en RDC, avec 84 produits identifiés. Pour le ministre congolais du Commerce extérieur, la RDC projette d’ acquérir 15 bateaux de pêche ainsi que des camions frigorifiques et reste ouverte aux partenariats d’affaires dans ce secteur.
Il a aussi parlé des opportunités d'investissement dans les secteurs de la construction des infrastructures et du tourisme. Il a conclu en insistant sur l'importance qu'attache la RDC à l'augmentation substantiellement du volume des investissements et le
mouvement des capitaux, sans oublier le transfert d’expertise et d’expériences.
ODN